2e Conférence régionale de l’industrie

Moment fort de rassemblement des industries, des acteurs économiques, des partenaires sociaux, des universitaires….la 2e Conférence régionale de l’industrie s’est tenue le 23 juin dernier dans l’hémicycle de la Région-Centre-Val de Loire.

Promouvoir les initiatives innovantes des industriels pour encourager chaque entreprise régionale à franchir un pas dans la modernisation de ses équipements, dans sa vision stratégique, dans la transformation de son modèle d’affaires par le numérique, dans sa capacité à travailler en réseau et à respecter son environnement ainsi que dans le développement des compétences de ses salariés : tel était l’objectif de cette conférence

6 dirigeants sont venus témoignés à cette occasion et ont présenté les choix innovants et modernes qu’ils ont réalisés pour permettre à leur industrie de poursuivre son développement et se préparer à devenir l’usine de demain, l’usine du futur.

Ainsi, à titre d’exemple, l'entreprise IPI spécialisée dans la vaiselle éphémère a expliqué devoir s’adapter aux évolutions technologiques tous les 5 ans, CFT industrie a robotisé son usine de métallerie pour faire évoluer les compétences de ses salariés, Danube International a de son côté instauré un management participatif  et innovant….Tous les thématiques de demain ont été abordées au travers de ces témoignages.

Vous pouvez retrouver tous ces témoignages dans les vidéos ci-dessous qui ont été présentés lors de la conférence.

Enfin, pour clôturer cette soirée, Denis Ranque Président du CA d’Airbus Group, ex-président directeur général de Thalès et coprésident du Think tank « la Fabrique de l’Industrie » est intervenu, en tant que grand témoin, et a présenté sa vision de l’industrie et ses perspectives. « L’industrie est à l’honneur en France. Il était temps ! »

Si vous êtes intéressés, en tant qu’industriel, par ces démarches et souhaiter relever les défis de demain, la Région Centre-Val de Loire peut vous accompagner grâce à son appel à projet « usine du futur Centre-val de Loire » lancé en avril 2015.

L'homme au centre de l'usine

La valorisation des « ressources humaines » est au coeur des enjeux de l’usine du futur.
Plus que jamais, dans un monde où les innovations s’accélèrent et où le capital immatérielacquiert une valeur croissante, l’entreprise de demain devra favoriser l’initiative et l’implication de ses salariés, gages de réactivité et de cohésion des équipes.
 

 

Usine efficiente

Répondre à la demande d’une clientèle sans cesse plus exigeante nécessite d’améliorer constamment l’efficacité opérationnelle des procédés de fabrication.
Cela implique également d’investir dans les robots et automatismes de nouvelle génération qui démultiplient les possibilités de personnalisation des produits et renforcent les capacités d’apprentissage et d’adaptation de la machine aux besoins de l’opérateur.
 

 

Usine en réseau

L’essor des clusters et des groupements ou clubs d’entreprises témoigne de la plus-value des actions collectives en matière d’innovation, de prospection commerciale, de gestion des ressources humaines. Travailler en réseau facilite l’émergence de projets collaboratifs en recherche et développement et la construction d’offres ensemblières adaptées aux besoins des donneurs d’ordre.
Mutualiser les ressources permet de bénéficier d’une véritable veille concurrentielle et d’améliorer la visibilité des entreprises en réseau sur le marché cible ou auprès des pouvoirs publics, sans oublier la possibilité d’adapter l’offre de formation locale.
 

 

Usine innovante

Aujourd’hui, l’innovation est essentielle pour gagner en compétitivité face à l’accélération des évolutions technologiques et la montée des pays émergents.
L’innovation n’est plus uniquement centrée sur les processus de production et les produits mais concerne aussi bien les aspects de service, d’organisation et de modèles d’affaires. L’implication de l’ensemble des collaborateurs dans des démarches d’innovation nécessite aujourd’hui une transformation culturelle visant à mieux partager l’information en interne et à permettre à chaque salarié de contribuer à l’innovation.
 

 

Usine responsable de son environnement

L’usine de demain se doit d’être respectueuse de son environnement, sobre en énergie, soucieuse du recyclage de ses déchets.
À terme, selon la logique de l’économie circulaire, elle s’insérera dans un éco-système local favorisant la mutualisation de ses moyens énergétiques et logistiques avec d’autres unités industrielles ainsi que la réutilisation de ses sous-produits.
 

 

Usine stratège

Construire une nouvelle stratégie de développement à moyen terme pour son entreprise, c’est d’abord prendre le temps de faire le point sur son positionnement concurrentiel et de mieux appréhender l’évolution de son environnement technologique, règlementaire, commercial…
Un accompagnement individuel ou collectif peut aider les dirigeants de PME à identifier de nouvelles opportunités de développement et formaliser leur projet stratégique. À la clef, la commercialisation de nouveaux produits et services, à l’international ou vers de nouveaux segments de clientèle
 

 

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
Note moyenne de l'article : 1.0/5
Noter cet article :
noter l'article