Colloque le 20 mai 2014, dans l’hémicycle de la Région Centre : "Lycées de demain : lieux à inventer ?"

Région Centre Cycle de colloques 2014 - 2015 « Lycées de demain » - LYCÉES DE DEMAIN LIEUX À INVENTER ? - 20 MAI 2014 - Hôtel de région - 9, rue Saint-Pierre Lentin - Orléans - Région Centre, plus qu'une Région, une chance pour l'éducation

Qu'est-ce qu'un lycée ET que sera le lycée de demain ? Un laboratoire des innovations de la conception à la construction ou un expérimentateur de sociabilités nouvelles ? Une réponse architecturale aux défis de plusieurs fonctionnalités réunies ? Une communauté de vie ? Un lieu d'apprentissages multiples ? Un acteur du territoire ?

Les Régions, qui se sont vues confier la responsabilité du patrimoine des lycées, dès 1986, ont pu observer l'évolution tant des pratiques architecturales, que des contraintes réglementaires, mais aussi et avant tout, des pédagogies à un rythme plus que jamais soutenu, dans un contexte d'attentes plus fortes, d'une société à la fois inquiète et avide de nouvelles technologies, repliée sur elle et demandeuse de liens et d'échanges différents.
Face au mouvement permanent des mutations des pratiques pédagogiques et face à la volonté d'ouverture des établissements sur les territoires, la Région Centre et le réseau Canopé d'Orléans - Tours, organisent la rencontre du 20 mai 2014 : " Lycées de demain - Lieux à inventer ? ".

Nous espérons ainsi poser les jalons d'une réflexion durable qui s'inscrive autant dans la prospection que dans l'accompagnement. 

Chantal REBOUT
Vice-présidente de la Région Centre déléguée Éducation - Lycées

Vidéo "Lycées de demain : lieux à inventer ?"

Construction et urbanisme durables