Avec le COJ, la Région Centre-Val de Loire donne la parole à la jeunesse

Le Conseil d’Orientation régional des politiques Jeunesse (COJ) veut être un espace de dialogue et de débat entre les acteurs régionaux. Ensemble, leur rôle est de définir les axes stratégiques pour les territoires et les jeunes.

En 2018, déclarée « Année de la Jeunesse », la Région Centre-Val de Loire avait acté au mois d’octobre la création d’un Conseil d’Orientation régional des politiques Jeunesse (COJ). Cette instance a été officiellement mise en place le 28 mars dernier par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Cathy Münsch-Masset et Charles Fournier, Vice-présidents délégués de la Région Centre-Val de Loire et co-pilotes de la politique Jeunesse, en présence de Jean-Marc Falcone, Préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, et d’Elsa Bouneau, Présidente du COJ national.

Le COJ a pour mission d’établir une feuille de route et de proposer un plan d’actions communes pour les territoires et les jeunes. Six collèges participent à ses travaux :

  • jeunes,
  • collectivités,
  • acteurs associatifs et d’éducation populaire,
  • représentants de l’État et des organismes sociaux,
  • représentants du CESER,
  • personnes ressources et jeunes citoyens.

Cet espace d’échange et de débat a pour ambition d’encourager le dialogue, de renforcer la démocratie participative et de co-construire des projets dans une démarche de coopération. Les thématiques de l’emploi, de la mobilité, de l’environnement, de la ruralité et de l’international… seront traitées au fil des rencontres.

Dans une région qui compte plus de 280 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans, le Président François Bonneau s’est félicité de la création de cette structure : « Il est essentiel d’associer pleinement les jeunes à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent directement ou indirectement ».

Note moyenne de l'article : 2.8/5
Noter cet article :
noter l'article

Vidéo à la une

Toutes les vidéos

Rechercher l'actualité