La Région Centre-Val de Loire choisit le Regio 2N, TER nouvelle génération

En septembre 2013, la société Bombardier a présenté aux Régions son TER nouvelle génération, le Regio 2N. À ce jour, 6 régions ont d’ores-et-déjà commandé 129 rames de ce train modulable, qui répond aux préoccupations en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

La Région Centre-Val de Loire en a commandé 14 pour la ligne Paris-Chartres-Le Mans (qui représente 40% du trafic TER Centre), pour un montant global de 144M€. Ces 14 rames seront livrées à Chartres courant juin 2014.

La configuration choisie par la Région Centre : Regio 2N à 2 étages, 3 niveaux en 3 +2 (1 rangée de 3 assises et 1 rangée de 2 assises).

Le parc matériel TER Centre circulant aujourd'hui sur le réseau
Identifiant matériel Nombre de rames Composition des rames Année de mise en service
XTER 16 rames 12 rames à 160 places
4 rames à 240 places
1998
ATER 15 rames 80 places 2000
ZTER 15 rames 210 places 2003
X74500 5 rames 73 places 2003
TER2NNG 12 rames 450 places 2004
BGC 1 rame 160 places 2005
ZGC 10 rames 220 places 2007
Corail Paris – Le Mans 2 rames 900 places 1975, modernisés en 2000
VO2N 7 rames 980 places 1980, modernisés en 1999
Z2 17 rames 150 places 1982, modernisés en 2000
X240 Blanc - Argent 2 rames 54 places 1983, modernisés en 2009
InterLoire 2 rames 440 places 1984, modernisés en 2005