La Région Centre-Val de Loire choisit le Regio 2N, TER nouvelle génération

En septembre 2013, la société Bombardier a présenté aux Régions son TER nouvelle génération, le Regio 2N. À ce jour, 6 régions ont d’ores-et-déjà commandé 129 rames de ce train modulable, qui répond aux préoccupations en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.
La Région Centre-Val de Loire en a commandé 14 pour la ligne Paris-Chartres-Le Mans (qui représente 40% du trafic TER Centre), pour un montant global de 144M€. Ces 14 rames seront livrées à Chartres courant juin 2014.
La configuration choisie par la Région Centre : Regio 2N à 2 étages, 3 niveaux en 3 +2 (1 rangée de 3 assises et 1 rangée de 2 assises).
Identifiant matériel | Nombre de rames | Composition des rames | Année de mise en service |
---|---|---|---|
XTER | 16 rames |
12 rames à 160 places 4 rames à 240 places |
1998 |
ATER | 15 rames | 80 places | 2000 |
ZTER | 15 rames | 210 places | 2003 |
X74500 | 5 rames | 73 places | 2003 |
TER2NNG | 12 rames | 450 places | 2004 |
BGC | 1 rame | 160 places | 2005 |
ZGC | 10 rames | 220 places | 2007 |
Corail Paris – Le Mans | 2 rames | 900 places | 1975, modernisés en 2000 |
VO2N | 7 rames | 980 places | 1980, modernisés en 1999 |
Z2 | 17 rames | 150 places | 1982, modernisés en 2000 |
X240 Blanc - Argent | 2 rames | 54 places | 1983, modernisés en 2009 |
InterLoire | 2 rames | 440 places | 1984, modernisés en 2005 |