Les Comités Locaux d’Animation et de Développement (CLAD) : faîtes partie du voyage !

Afin d’améliorer le quotidien des usagers des lignes TER Centre, des représentants du Conseil régional, de RFF et de la SNCF répondent aux questions des voyageurs et élus locaux concernés au cours de réunions publiques : les CLAD.

Objectif des CLAD :

Les Comités Locaux d’Animation et de Développement ont pour vocation d’inscrire le transport ferroviaire dans une démarche de qualité de service public intermodal* : innovant tout en étant proche des gens.

Le service public de transport doit être évolutif et ainsi s’adapter aux besoins du public et à l’évolution des territoires.

Exprimez-vous : l’animation des CLAD laisse la parole aux usagers et permet un débat local constructif et positif.

Le Conseil régional invite régulièrement les usagers, les élus locaux et les associations à s’exprimer dans le cadre des 17 CLAD existants ou bien lors de réunions ponctuelles.

Usagers comme élus locaux sont ainsi associés à tous les acteurs d’une ligne pour la mise en œuvre d’actions concrètes.
La finalité de ces réunions est de présenter aux voyageurs des dessertes répondant au mieux aux besoins exprimés et constatés, tout en respectant l’efficacité globale du système de transports.

Le CLAD peut être un exceptionnel levier de mobilisation de tous les acteurs de la ligne pour dynamiser et renouveler le service Public.

Infos pratiques :
 
Les CLAD sont ouverts au public afin que l’ensemble des usagers qui le souhaite puisse y participer. Les services de la Région, de la SNCF et de RFF participent également aux travaux du Comité.

La date de chaque réunion est annoncée en gare par voie d’affichage ainsi que sur le site internet de la Région.

Chaque CLAD donne lieu à un relevé de conclusion, mis à disposition sur ce site internet.En b

*Intermodal : ou transport combiné, consiste à assurer un transport en empruntant successivement différents modes de transport.

En bref :

La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) a prévu la possibilité pour les Régions de créer des Comités de lignes pour examiner la définition des services de transports régionaux ainsi que tout sujet concourant à leur qualité.

Le CLAD,, dont le Président est désigné par le Président du Conseil régional, regroupe les représentants de chaque association d’usagers de la ligne, de chaque commune concernée et des organisations syndicales de la SNCF. Le ou les Sénateurs, Députés et Conseillers régionaux et généraux concernés ainsi que la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) sont également conviés.

 

Note moyenne de l'article : 1.2/5
Noter cet article :
noter l'article

Documents liés