Le fleurissement et les labels Villes et Villages Fleuris en région Centre-Val de Loire

Le fleurissement concourt à la qualité d’accueil et d’hospitalité auprès des visiteurs, à la qualité de vie auprès des habitants.

Le label Villes et Villages Fleuris contribue à l’attractivité touristique des communes distinguées (label spontanément cité avant les labels Plus Beaux Villages de France et Pavillon Bleu), ainsi que le rôle de ce patrimoine vert, écrin dans l’animation culturelle des saisons touristiques.

La région Centre-Val de Loire se distingue par le nombre de communes labellisées 4 Fleurs (19 en 2016), occupant ainsi la 5e place nationale, après les régions : Grand Est (réunion des anciennes Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) ; Hauts-de-France (réunion des anciennes Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie) ; Ile-de-France ; Pays de la Loire.

Avec 277 communes fleuries en 2016, la région Centre-Val de Loire enregistre un taux de fleurissement supérieur à la moyenne métropolitaine (15 % des communes de la région labellisées Villes et Villages Fleuris contre 12,65 %).

En savoir plus pour participer au concours national des villes et villages fleuris

Photo : Saint-Avertin (Indre-et-Loire)

Pour en savoir plus :
ARF Centre - Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes
Marie DALIBON - 158 bis rue de la Motte - 45590 Saint-Cyr-en-Val
07 83 23 47 34
contact@arf-centre.com
www.arf-centre.com (nouvelle fenêtre)