Le plan Loire grandeur nature

Le Bassin de la Loire constitue un espace remarquable par sa richesse patrimoniale  et son état naturel relativement préservé, à l'échelle nationale et européenne

Le Plan Loire Grandeur Nature, pour la période 2007-2013, dont l'ambition est de promouvoir un plan global d'aménagement de la Loire, met l'accent sur le potentiel touristique de  l'espace ligérien, ainsi que  la mise en  valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager.

En région Centre, cette préoccupation est d'ordre environnemental et économique, car la vallée de la Loire et les rivières affluentes, concentrent l'essentiel des sites remarquables et de l'offre touristique.

Pour chaque enjeu du Plan Loire, des thèmes d'intervention ont été identifiés et traités au travers de groupes de travail dénommés "plates-formes".

La Région Centre assure le pilotage de la plate-forme « Patrimoine -Tourisme Développement durable» dont les champs d’investigation sont très larges :

  • Tourisme,
  • Patrimoine bâti naturel et culturel,
  • Paysages et éducation à l’environnement.

5 priorités d'intervention ont été définies en faveur du développement touristique :

  • La promotion et la reconnaissance des grands sites  patrimoniaux du Val de Loire réunis dans la démarche d'excellence du même nom (14 sites accueillant plus de 80 000 visiteurs par an). Il s'agit notamment de favoriser l'accessibilité de tous les publics, notamment pour les personnes handicapées, d'améliorer la qualité de l'accueil sur  les sites et de mettre en place un référentiel de qualité,  d'adapter les outils de visites (visites audio guidées, bornes interactives) et les animations proposées aux attentes des visiteurs, enfin de mettre en place des actions de promotion et de mise en marché au travers du site http://loire-chateaux.org/ (nouvelle fenêtre)
  • L'achèvement de "la Loire à Vélo" et son  prolongement sur les rivières du Bassin (Allier, Cher, Loir….) en favorisant les aménagements, les services aux usagers, l'information…
  • Le développement des activités de loisirs liées à l'eau, quelles soient sportives (canoe- kayak), de tourisme fluvial (bateaux à passagers) ou liées à la batellerie traditionnelle de Loire.
  • La valorisation des paysages comme élément d'attractivité touristique du territoire. Les projets de restauration paysagère à proximité des monuments sont encouragés, ainsi que l'aménagement de points de vues permettant de découvrir les panoramas sur la Loire.  
  • Le soutien des opérations de sensibilisation et d'information auprès du grand public, des scolaires, afin de faire comprendre le fonctionnement des espaces naturels. L'émergence d'une filière touristique liée à la découverte des milieux naturels.

Plus d'informations : www.plan-loire.fr (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 3.1/5
Noter cet article :
noter l'article

Le site Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000.

L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km².

Le tourisme se concentre fortement sur l'axe ligérien, tant pour la fréquentation des sites que pour la capacité d'hébergement. Cette concentration se double d'une forte saisonnalité. Les nuitées touristiques se concentrent pour 47 % sur 4 mois, de juin à Septembre.

La fréquentation des sites et monuments est particulièrement importante. Ainsi, les 14 grands sites patrimoniaux engagés dans "la démarche d'excellence", représentent près de 5 millions de visiteurs annuels s'acquittant d'un droit d'entrée.  Après avoir vu stagner  leur fréquentation jusqu'en 2006, on enregistre  une inversion de tendance. Ainsi en 2011, les  grands sites patrimoniaux du Val de Loire ont vu une hausse de fréquentation durant la saison touristique de près de 8% supérieure à celle de l'année précédente.

L'un des motifs de  la demande d'inscription par l'UNESCO est de faire connaître l'ensemble du patrimoine historique, en limitant ainsi la pression touristique qui peut s'exercer sur les sites majeurs.
    
Une  autre ambition consiste  à développer une offre touristique dont le fondement repose sur les valeurs identitaires du Val de Loire, au sein du site inscrit au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ainsi la cohérence de l'offre touristique doit être favorisée, en veillant à ne pas introduire d'éléments hétérogènes.

En matière de qualité de l'offre touristique, celle-ci doit veiller à rester compétitive par rapport au niveau national, notamment pour l'accueil des touristes étrangers.

Enfin en matière de promotion, les sites, au-delà des actions individuelles engagées, doivent promouvoir des démarches collectives, seules susceptibles d'assurer la notoriété et l'image du Val de Loire en France,  et à l'Etranger.

Ainsi au sein de la Stratégie Régionale de Tourisme Durable, une large place est donnée au développement et à la promotion des filières liées à l’identité ligérienne :

  • Les châteaux
  • Les Parcs et jardins
  • Le Tourisme de Nature
  • La batellerie traditionnelle de Loire et les activités de loisirs liées à l’eau
  • L’oenotourisme, la vigne en tant que lieu de visite et de construction des paysages ligériens


Pour plus d'informations : www.valdeloire.org (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 1.0/5
Noter cet article :
noter l'article