Conférence Régionale de l’Économie Touristique sur les Itinérances Douces - mercredi 16 octobre à Blois

Le développement qualifié des itinérances douces fait partie des priorités de la Stratégie Régionale de Tourisme durable adoptée en 2011. L’aboutissement du grand projet de « La Loire à Vélo » offre de nouvelles perspectives, tant en matière de développement touristique que de mutualisation des bonnes pratiques avec les autres modes d’itinérance.

La randonnée itinérante est une pratique touristique ancienne souvent réservée aux spécialistes. Or depuis quelques années, un nouvel engouement tend à se confirmer pour des itinérances douces sur courtes et longues distances comme l’illustrent les fréquentations croissantes de « La Loire à Vélo », des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ou de la navigation ligérienne…

Le Conseil Régional du Centre a organisé une journée d’échanges avec les territoires et acteurs touristiques qui souhaitent développer l’écomobilité pédestre, équestre et fluviale en région Centre. A partir de témoignages sur des expériences et projets innovants, l’ambition est de réfléchir ensemble aux conditions du développement de ces pratiques d’itinérances douces pour favoriser la découverte de nos patrimoines et générer des retombées économiques sur les territoires.