ID en Campagne

La Région a adopté en Séance plénière du 16 décembre 2010 le dispositif ID en campagne qui vient compléter le dispositif des Contrats régionaux de Pays.

En effet, la Région souhaite affirmer que le développement local ne peut être le fruit de la seule impulsion publique et qu’il doit être conjugué à des initiatives privées ou impliquant fortement des privés, à titre individuel ou sous forme associative, porteuses de plus-value économique et sociale sur le territoire.

Ces initiatives constituent un remarquable réservoir d’innovation sociale qu’il convient aujourd’hui de faire émerger, de structurer, d’amplifier et de promouvoir.
Aussi, ID en campagne constitue une composante du Contrat régional de territoire. La Région réserve en effet 10 % de la dotation du contrat régional de pays pour sa mise en œuvre.

102 initiatives sélectionnées, soit près de 348 projets

Depuis sa création, ID en campagne a donné lieu à la sélection de plus de 100 initiatives, alimentées par près de 340 projets pour lesquels la Région a réservé plus de 3.3 millions d’euros de crédits.

Ces initiatives construites collectivement ciblent des domaines d’intervention très divers tels que la mise en place de circuits d’approvisionnement de proximité pour la restauration scolaire, la fourniture en bois énergie ou en éco-matériaux, l’accompagnement à l’installation d’agriculteurs, l’expérimentation d’approches innovantes en matière d’insertion, de création d’activité, de services pour les jeunes ou les personnes âgées, la construction de nouveaux contenus d’animation pour sensibiliser les habitants sur la biodiversité ou le patrimoine culturel local, la lutte contre la précarité énergétique, l’émergence de nouvelles offres culturelles...

Fiches synthétiques de présentation des initiatives retenues

Depuis 2010, la Région Centre-Val de Loire accompagne les initiatives innovantes en milieu rural au travers du dispositif ID en campagne. Les acteurs locaux ont exprimé leur souhait d’avoir connaissance des expériences engagées en région.
Aussi, la Région a bâti des fiches synthétiques de présentation des initiatives retenues et les rend accessibles sur son site.

Vous pouvez entreprendre des recherches sur les fiches mises en ligne à ce stade selon :

Des initiatives locales attendues répondant à des principes et valeurs

Les initiatives locales attendues dans le cadre de ce dispositif, portées principalement par des acteurs privés et associatifs, devront répondre aux principes et valeurs suivants :

  • la mise en réseau d’acteurs autour de la définition d’un projet partagé impliquant mutualisation et transversalité
  • l’innovation, l’expérimentation d’actions nouvelles
  • l’adéquation avec les enjeux particuliers du territoire
  • le maintien du lien social

Privilégiant les initiatives transversales, la Région souhaite accompagner des initiatives autour des 3 thématiques suivantes :

  • démarches économiques innovantes
  • services de proximité
  • environnement naturel et culturel
Si vous souhaitez construire un projet vous pouvez prendre contact avec le Syndicat de Pays dont vous dépendez afin d’échanger avec l’agent de développement sur les actions que vous souhaiteriez mettre en place.

Pour connaître les coordonnées d’un agent de développement, vous pouvez contacter la Direction de l’aménagement du territoire du Conseil régional du Centre-Val de Loire au 02 38 70 30 48.

Télécharger le bloc-marque ID en Campagne

Votre initiative a été retenue, les suites à donner

Chaque projet composant l’initiative doit faire l’objet d’un dépôt de dossier officiel au Conseil régional pour pouvoir débloquer la subvention qui lui est réservée. Un formulaire type vous aidera à constituer ce dossier.

Pour tout questionnement, vous pouvez contacter la Direction de l’aménagement du territoire au 02 38 70 30 48 ou l’agent de développement du Syndicat de Pays dont vous dépendez.