L'efficacité énergétique, une des priorités majeures

La Région Centre-Val de Loire fait de l’efficacité énergétique une de ses priorités majeures dans le cadre de son action au quotidien, notamment sur le patrimoine des lycées, comme dans le cadre de ses politiques d’intervention, par exemple en matière économique ou agricole.

En qualité d’animatrice de l’action des collectivités en matière d’aménagement du territoire, la Région relaye cette priorité régionale dans le cadre du volet territorial du CPER, des Conventions Région – Département, et des Contrats Régionaux d’Agglomération et de Pays.

Ainsi, dans le cadre de la 3ème génération de Contrats territoriaux, la Région a choisi de mettre l’accent sur la performance énergétique qui constitue un volet obligatoire des prochains Contrats, avec notamment la mise en place sur chaque territoire d'un « Plan isolation » financé par la Région à 50%.
Plusieurs outils de sensibilisation sont mis à la disposition des agents de développement des Pays et Agglomérations pour mieux faire partager cette priorité régionale.