La politique sportive régionale

La politique sportive de la région Centre-Val de Loire est construite autour de trois grands axes dans lesquels s’insèrent les dispositifs d’action suivants :

  • Accès au « sport pour tous »

La politique de soutien au développement et à la structuration des pratiques fédérales vise à favoriser le développement d’une offre sportive de qualité et diversifiée sur l’ensemble du territoire régional ainsi que le meilleur accès de tous à la pratique sportive.

  • Soutien aux manifestations sportives

Le dispositif de soutien aux manifestations sportives vise à promouvoir le développement d’une animation sportive équilibrée sur l’ensemble du territoire régional. Il est conçu pour favoriser l’organisation d’une offre exigeante et diversifiée de manifestations sportives. Cette offre doit par ailleurs permettre de proposer une activité répartie de façon optimale sur l’ensemble de l’année.
En savoir plus sur l'aide aux manifestations sportives

  • Soutien à l’équipement des associations sportives

Afin d’accompagner la pratique sportive auprès du plus grand nombre la Région Centre-Val de Loire met en œuvre un dispositif de soutien à l’achat de matériel sportif. Ainsi les projets d’achat de matériels et de véhicules réalisés par des associations sportives agréées par le ministère chargé des Sports et affiliées à une fédération agréée ou délégataire peuvent faire l’objet d’un financement par la Région. Ces projets doivent porter sur des équipements utiles au développement de la discipline, qu’ils poursuivent un objectif conforme à l’intérêt général de l’association et qu’ils présentent un intérêt sportif certain.
En savoir plus sur les aides à l'équipement des associations sportives

  • Soutien au sport de haut niveau et à son accès

Le soutien aux structures et aux sportifs régionaux impliqués dans le sport de haut niveau permet avant toute chose de favoriser l’émergence des talents de notre territoire. C’est le fil de rouge de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique régionale. Il est essentiel en effet de supporter les clubs susceptibles d’accompagner ces sportifs, de soutenir les structures éducatives impliquées dans le champ de haut niveau, de favoriser les parcours individuels afin qu’ils offrent des conditions optimales pour la poursuite de projets qui allieront sport et éducation.

  • Soutien aux sportifs de haut niveau et à fort potentiel

La pratique d’un sport est fréquemment onéreuse, les coûts liés à une pratique à haut niveau sont élevés (déplacement, hébergement, inscription…), c’est la raison pour laquelle la Région Centre-Val de Loire souhaite soutenir les sportifs de haut niveau et à fort potentiel.
En savoir plus sur les aides aux sportifs de haut niveau et à fort potenciel

  • Soutien aux clubs de haut niveau dits « Elite »

La Région souhaite apporter une aide aux clubs-phares du territoire régional évoluant au meilleur niveau national de leur discipline. Elle entend également contribuer à la préparation des jeunes sportifs à l’accès au sport de haut niveau. Ce partenariat avec des clubs de haut niveau contribue par ailleurs à développer l’image du territoire.
En savoir plus sur les aides aux clubs de haut niveau

  • Soutien aux pôles espoirs et des centres régionaux d’entraînements

La Région entend favoriser la formation sportive des meilleurs sportifs régionaux et ainsi leur offrir des conditions optimales pour la poursuite de leur double projet sportif et scolaire. A cette fin, elle a choisi de soutenir le fonctionnement de structures de formation (pôles espoirs – centres régionaux d’entraînement, structures permanentes reconnues au titre de la filière régionale) implantés sur le territoire régional.

Pour les pôles espoirs, en concentrant son intervention sur le suivi médical et paramédical de prévention, la Région place l’intégrité physique et morale du jeune athlète au centre de ses préoccupations.
Le présent cadre d’intervention définit les modalités du soutien régional apporté aux pôles espoirs et aux centres régionaux d’entraînement implantés sur le territoire régional. Cette intervention devra donc bien bénéficier aux jeunes sportifs inscrits dans les pôles espoirs et centres régionaux d’entraînement éligibles au présent dispositif.
En savoir plus sur les pôles espoirs et les centres régionaux d'entraînements