Le sport en région Centre

La région Centre se caractérise par une activité importante dans le secteur du sport. Qu’il s’agisse d’une pratique occasionnelle, d’un engagement au sein d’un club pour participer à des compétitions ou d’une activité éducative, le sport occupe une place essentielle auprès des habitants de la région. En effet, ils sont près d’un million à pratiquer une activité sportive hebdomadaire, ce qui représente près de la moitié de la population régionale, et un peu plus de 615 000 d’entre eux sont licenciés dans un club. La tendance actuelle en termes de nombre de pratiquants étant, qui plus est, à l’augmentation.

La Région Centre souhaite accompagner ces activités en portant une attention particulière au tissu associatif qui sur notre territoire met en œuvre jour après jour des actions sportives exemplaires.
En effet, ce sont :

  • 81 ligues ou comités sportifs,
  • 362 comités départementaux
  • plus de 7 808 clubs sportifs affiliés qui régissent et font vivre la pratique sportive au quotidien en région Centre.

Le sport de haut niveau est lui aussi bel et bien présent en région Centre. L’organisation des Parcours d’Excellence Sportive 2013-2017 des fédérations sportives compte :

  • 23 pôles sur le territoire dont :
    • 1 pôle France 
    • 6 pôles France Jeune
    • 16 pôles Espoirs
    • 6 centres de formation de clubs professionnels agréés  par le ministère chargé des sports
En 2014, la région Centre comptait 175 sportifs de haut niveau (reconversion, élite, sénior et jeune) et 266 sportifs espoirs et partenaires d’entraînement, licenciés en région Centre. Le Conseil régional n’a d’ailleurs pas manqué de donner une autre dimension au sport de haut niveau en créant en 2004 un Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) à Bourges.

Côté équipements sportifs, on dénombre près de 16 300 équipements sportifs regroupés dans près de 7 000  installations sportives sur le territoire. La région Centre est bien équipée avec ses 64 équipements sportifs pour 10 000 habitants (en comparaison avec la moyenne nationale qui est de 49,5 équipements sportifs pour 10 000 habitants).