Accueillir des chercheurs étrangers de haut niveau

2012 - Towards the attraction of International Talents - Le Studium

Le STUDIUM est un partenaire privilégié pour la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de l’accueil de chercheurs étrangers confirmés. Le STUDIUM entend susciter autour de projets scientifiques la venue de chercheurs étrangers, assurer leur accueil et réunir les financements des partenaires servant à cet objet. Il sélectionne pour cela des projets de recherche, en priorité innovants et situés aux interfaces scientifiques, et organise le recrutement des chercheurs étrangers sur les projets retenus.

Le STUDIUM aide ainsi la réalisation de programmes de recherche, encourage un flux régulier de chercheurs étrangers de haut niveau propice à l’innovation et concourt à l’animation scientifique de la région. Il souhaite développer dans cette même optique l’organisation de manifestations scientifiques.

Le STUDIUM compte parmi ses priorités le développement de l’interdisciplinarité, des collaborations inter-organismes et avec le milieu industriel. Il contribue par son action à favoriser et structurer les synergies entre acteurs.

Depuis sa création, le conseil régional accompagne l’action du STUDIUM qui organise l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau, qui viennent appuyer des projets scientifiques conduits par les laboratoires de recherche présents sur le territoire régional.

Pour aller plus loin : www.lestudium-ias.com (nouvelle fenêtre)