Qu'est-ce que le Cancéropôle Grand-Ouest ?

Le Cancéropôle Grand-Ouest (CGO) associe la Région Centre-Val de Loire avec les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, dans le cadre du plan de lutte nationale contre le cancer lancé par l’Etat en 2003.

Les équipes de recherche de la région Centre-Val de Loire y apportent des compétences originales allant du fondamental à la clinique. La dynamique inter-régionale a permis de développer des créneaux de recherche novateurs qui ont fait l’objet d’un audit favorable en 2007. Les collaborations engagées font émerger des compétences nationalement reconnues.

Le soutien de la Région sur une ligne labellisée « Cancéropôle » sert à financer deux catégories d’actions :

  • la part recherche des équipes du Centre-Val de Loire impliquées dans les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel d’offre annuel interne au CGO

Les missions du Cancéropôle :

Le Cancéropôle est une structure interrégionale d’animation et de coordination des activités de recherche en cancérologie sur le territoire concerné pour mettre en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer.

Il a pour mission de développer des interfaces entre recherche fondamentale, recherche clinique, recherche industrielle et établissements de soins, en mobilisant et en fédérant les diverses équipes concernées. Ces équipes doivent pouvoir s’appuyer sur des centres de référence, structures existantes ou à développer, et accéder à des plates-formes de niveau régional et national.
Le Cancéropôle est un projet qui doit identifier des lignes de force, fédérer des compétences à travers des axes définis (mais susceptibles d’évolution) et mutualiser les moyens à travers des plates-formes, au service du développement de la recherche translationnelle. Il s’agit de fait de contribuer à accélérer le transfert des acquisitions de la recherche fondamentale vers les soins.
Le cancéropôle est un outil intégré à l’organisation de la recherche. Il a donc une mission de coordination, d’animation, de création de synergies.
Le cancéropôle est une structure hors-mur qui agit au niveau d’un territoire interrégional.

Plus d'informations : http://www.canceropole-grandouest.com/