Soutenir des grands projets de recherche grâce au programme « Ambition Recherche Développement 2020 (ARD 2020) »

Dans l’optique de soutenir des pôles de recherche et de développement d’envergure internationale capables de porter une dynamique forte de développement socio-économique régional, la Région a lancé en 2012 l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Ambition Recherche et Développement (ARD) 2020 ».

Plusieurs programmes de recherche d’envergure ont démarré en 2013 et 2014, en cohérence avec la Stratégie Régionale d’Innovation et de sa dimension de « Spécialisation Intelligente ». Ces programmes sont les suivants :

L’évaluation très positive des résultats obtenus lors des phases 1 de ces programmes a conduit à poursuivre leur déploiement pour une phase 2 (période 2017-2020), permettant ainsi la consolidation des dynamiques initiées et favorisant l’innovation et le rayonnement de la recherche régionale.

La sélection de la Région comme partenaire du projet européen INTERREG ELISE (nouvelle fenêtre), en lien avec le programme Biomédicaments, constitue une illustration de ces dynamiques et des perspectives qu’elles ouvrent pour la recherche et l’économie régionales.