Science et technologie en région Centre-Val de Loire

  • La Science est une composante de la société et de l’innovation. Ni au-dessus ni à côté, mais dedans. Et il faut l’entendre aujourd’hui dans son sens le plus large : la science comprend toutes les sciences – les sciences expérimentales mais aussi les sciences humaines, juridiques et sociales.
  • La Technologie qui l’accompagne constitue un autre champ d’activité qu’il est urgent de réhabiliter car elle est plus directement accessible et familière à tout un chacun. À travers les objets qu’elle produit, les analyses qu’elle pousse toujours plus loin, les communications qu’elle accélère, la technologie peut être une voie d’accès à privilégier pour engager le dialogue sur la place et le rôle de la science dans la société.

Quel rôle pour la Région dans ce domaine ?

Il s’agit d’une part de soutenir les projets de recherche, qu’ils soient portés par des laboratoires au sein des organismes de recherche des universités et des grandes écoles, ou par des entreprises. Ces projets doteront la région de nouveaux atouts pour son développement socio-économique. Les actions de la Région visent à renforcer les échanges et partenariats entre laboratoires et entreprises, qui sont les meilleurs vecteurs de l’innovation.

Par ailleurs, le progrès scientifique et le développement technologiques ne peuvent bénéficier à la société que s’ils font l’objet de l’appropriation la plus large par la population : la connaissance des enjeux, des espoirs mais aussi des risques qu’ils impliquent doit être partagée. Ce dialogue entre science et société est porté par des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soutenues fortement par la Région.

Pour en savoir plus : Les interventions de la Région dans le domaine de la Recherche et de la Technologie