Parcours d'Europe - Etape « Actions Internationales »

Une ouverture sur le monde pour les lycéen(ne)s et les apprenti(e)s, sur l’Europe pour les « post bac ».

Objectifs:

Soutenir les déplacements pédagogiques des lycéens et apprentis à l’étranger, organisés par les établissements scolaires et CFA, dans le cadre du cursus scolaire.

Règlement :

Public et destination : tous les lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel des établissements publics ou privés sous contrat, relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture et de la Forêt et les apprentis :

  • Pour les lycéens et les apprentis : toutes destinations sauf l’Union européenne et pays associés si le projet a une dimension "solidarité internationale".
  • Pour les BTS et classes préparatoires : l'Union européenne et toutes les destinations dans le monde si le projet a une dimension "solidarité internationale".

Hors dimension "solidarité internationale", le séjour peut se dérouler dans l'une des 6 zones prioritaires internationales.

Contenu du projet de séjour : projet pluridisciplinaire, en lien avec les disciplines enseignées, élaboré par l'équipe éducative pour les élèves d'une même unité pédagogique.

Durée du séjour : une semaine minimum.

Nombre de projets : deux projets maximum par établissement et par année scolaire.

Financement :

Montant accordé par le Conseil Régional : 15 € par élève et par jour, dans la limite de 35 % du budget prévisionnel (le coût des accompagnateurs n’est pas financé par le Conseil Régional ni par les familles).

Les zones prioritaires internationales

La Région Centre-Val de Loire développe des actions de coopération avec plusieurs régions dans le monde, en Afrique et en Asie, avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées :

En Afrique :

  • la région de Mopti au Mali
  • la région du Gorgol en Mauritanie
  • la région de Meknès-Tafilalet au Maroc

En Asie :

  • la province du Hunan en Chine
  • l’Etat du Tamil Nadu en Inde
  • la province de Luang Prabang

La Région Centre-Val de Loire peut aider les établissements scolaires à rechercher un lycée partenaire, ou un établissement de formation, dans ces différentes régions partenaires, formulez votre demande en envoyant un email à  : cooperation-internationale@regioncentre.fr

Dans le cas d’un séjour dans ces régions partenaire, le barème de subvention est porté à 20 € par élève et par jour.

En savoir plus sur le mode opératoire.