Je suis salarié

Salarié-e, j’ai désormais la nécessité et le droit de me former tout au long de ma vie. Je dois pouvoir sécuriser mon parcours professionnel, pour éviter d’être au chômage, en développant mes compétences et mes qualifications. Le nouveau Compte personnel de formation va me suivre pendant toute ma carrière pour me permettre, à tout moment, de profiter de « la » bonne formation, celle que j’aurai pu trouver grâce au Conseil en évolution professionnelle.

M’informer, être accompagné-e


carre-rouge-12x11.pngLe SPRO

spro-200x97.jpg« Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle tout au long de sa vie ».
Ce droit, je peux le faire valoir auprès d’un grand nombre d’organismes. Il y en plus de deux cents, dont  Pôle emploi, CAP EMPLOI, les Missions locales, les CIO, de nombreux OPACIF, etc., répartis dans toute la région. C’est le SPRO, Service Public Régional d’Orientation.
Chaque organisme composant le SPRO s’engage à :

  • m’accueillir, analyser ma demande, repérer mes besoins,
  • apporter une réponse à ma demande en me fournissant des informations ou en m’orientant vers l’organisme le plus adapté,
  • me donner des conseils approfondis et personnalisés.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je consulte le site Étoile www.etoile.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre)
 

carre-rouge-12x11.pngLe Conseil en Evolution Professionnelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) va m’aider à faire le point sur ma situation professionnelle, à formaliser mon projet professionnel, à me repérer dans l’offre de formations et de qualifications, voire à construire le financement de mon projet de formation. Le CEP est un service gratuit, accessible à tout-e actif-ve, quels que soient son secteur d’activité et sa qualification.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je consulte le site Étoile www.etoile.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre) - Je me renseigne auprès de : Pôle emploi, Missions locales, CAP emploi, APEC, OPACIF.

Me former


carre-rouge-12x11.pngLe Compte personnel de formation

logo-compte-peronnel-de-formation.jpgDepuis le 5 janvier 2015, je dispose d'un Compte personnel de formation (CPF) qui me suivra tout au long de ma carrière, même en période de chômage. Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Le compte personnel de formation me permet de devenir l’acteur principal de mon parcours professionnel.
Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Il me suivra tout au long de ma vie en me permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient mes changements de statut professionnel.
Les heures accumulées ne sont pas perdues en passant d’un emploi à l’autre.
Ce compte me permet d’accumuler 150 heures de crédit formation.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je consulte mon compte formation www.moncompteformation.gouv.fr (nouvelle fenêtre)
 

carre-rouge-12x11.pngLes Visas Libres savoirs

logo_libre_savoirs_2.jpgLa Région Centre-Val de Loire m’offre un catalogue de formations courtes (de 30 heures à 80 heures) pour acquérir des compétences de base, m’insérer et évoluer dans notre société. Les visas s’adressent à tous (en priorité aux demandeurs d’emploi et aux actifs) et sont gratuits. En voici la liste. Certains (indiqués par un astérisque) peuvent être effectués à distance, par internet :

  • Visa Trois en un* : Français, communication écrite et orale, mathématiques et raisonnement logique
  • Visa langue pro(fessionnelle)*
  • Visa pro numérique*
  • Visa éco citoyen
  • Visa compétences professionnelles

Ces visas, hormis le visa langue pro(fessionnelle), peuvent permettre d'obtenir la certification CLEA dans le cas de la mobilisation de mon compte personnel de formation.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je consulte le site des Libres savoirs. libres-savoirs.regioncentre.fr/(nouvelle fenêtre)
 

carre-rouge-12x11.pngLe Pacte de continuité professionnelle

logo-pcp.jpgCertaines entreprises doivent faire face à des évolutions technologiques  qui peuvent fragiliser leur devenir. Pour les aider, le Pacte de continuité professionnelle permet de renforcer la formation des salariés concernés afin de sécuriser leur parcours professionnel.


site-web-1.pngEn savoir plus : Je contacte mon entreprise, la Région.

Transformer mon expérience en diplôme


carre-rouge-12x11.pngLa VAE

Pour rebondir dans ma vie professionnelle, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) va me permettre de faire reconnaître officiellement mes compétences et mes savoirs, et ainsi d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. La Région Centre-Val de Loire a mis en place un chèque d’accompagnement de 700 euros pour couvrir tout  ou partie du coût de cette démarche.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je contacte un des 6 Points Relais Conseil de ma région. Numéro gratuit : 0800 222 100.
 

Ce n’est pas un obstacle


carre-rouge-12x11.pngLe handicap

Je suis en situation de handicap : je peux accéder à toute action de formation sans discrimination. Plusieurs organismes, en région Centre-Val de Loire, peuvent m’aider tout au long de mon parcours de formation.

site-web-1.pngEn savoir plus : Je contacte : les maisons départementales du handicap, l’AGEFIPH, le FIPHFP (secteur public), les réseaux CAP emploi et SAMETH.Toutes les adresses sur etoile.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 1.0/5
Noter cet article :
noter l'article