Une chance de plus pour mon avenir

La Région Centre-Val de Loire est chargée de la formation tout au long de la vie. Chacun doit pouvoir mettre en œuvre un projet professionnel, accéder ou retrouver  un emploi, changer d’activité, de métier, obtenir un diplôme, valider ses compétences, élargir ses connaissances. C’est une priorité pour la Région, un droit pour ses habitants.
Ces démarches impliquent des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés. Et la Région s’y implique. Fortement.
 

Grâce à la formation donné un chance de plus  à votre avenir

M’informer et me former tout au long de vie

carre-rouge-12x11.pngUne action soutenue

Le Conseil régional est en première ligne, pour mener cette action. Ainsi, chaque année, 42 000 personnes sont formées grâce à la Région. Elle aide particulièrement, les demandeurs d’emploi ou les jeunes mais également des salariés fragilisés. Elle le fait aux côtés d’organismes comme Pôle Emploi ou les Missions locales qui orientent et accompagnent vers la « juste » formation. Mais aussi avec plus de deux cents organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO).

carre-rouge-12x11.pngDes formations gratuites pour les bénéficiaires

Ses moyens d’action ? La Région Centre-Val de Loire consacre plus de 78 millions d’euros à la formation. Ces formations sont gratuites, rémunérées dans certains cas, et correspondent aux besoins des entreprises, aux aspirations d’évolution de chacun. Avec son Programme régional de formation, la Région aide d’abord les personnes les moins formées à se remettre à niveau, à construire un projet professionnel, à découvrir des métiers, à s’y former. Ce sont les « parcours métiers ».

Pour soutenir les salariés fragilisés dans des entreprises confrontées à des mutations économiques par exemple, la Région participe également à leur formation grâce au Pacte de continuité professionnelle.

carre-rouge-12x11.pngDes formations tous publics

Grâce aux Visas Libres Savoirs, elle aide les habitants du territoire (demandeurs d’emploi et salariés en priorité) à acquérir des connaissances de base favorisant le maintien et le retour dans l’emploi. Ces modules courts, concrets, touchent de nombreux domaines de la vie professionnelle et sociale. La Région soutient aussi ceux qui désirent faire reconnaitre leurs compétences par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) avec un chèque accompagnement et en finançant les Points Relais Conseil pour la VAE.

carre-rouge-12x11.pngPriorité aux jeunes

La Région a surtout placé une grande partie de ses forces dans l’accompagnement des jeunes vers un métier. En s’investissant auprès des jeunes scolarisés bien sûr, avec ses actions dans le cadre de l’apprentissage, mais aussi auprès de ceux qui sont sortis du système scolaire, sans formation ou qui ont besoin d’élever leur niveau de qualification. Les jeunes sont prioritaires et représentent près de la moitié de celles et ceux qui obtiennent une formation. En plus de celle-ci, ils/elles bénéficient aussi de coups de pouce bienvenus, comme l’aide au financement du permis de conduire ou à la formation au BAFA pour les aider à trouver un emploi.

Ces actions fortes ont un coût : celui de l’efficacité. C’est pourquoi, en 2015, la Région Centre-Val de Loire a  consacré plus de 85 millions d’euros aux formations, à la rémunération des bénéficiaires et au soutien aux acteurs de la formation. Pour que vivre dans notre région reste une chance pour tous.

L’orientation pour tous

SPRO - Service Public Régional de l'OrientationLa Région est chef de file de la formation professionnelle. La loi sur la formation professionnelle, l’emploi et le dialogue social a renforcé les compétences des Régions en matière de formation et d’accompagnement de tous les salariés et demandeurs d’emploi. La Région Centre-Val de Loire a été pilote dans la création du SPRO, le Service public régional de l’orientation. Il lui donne la responsabilité de la coordination, de la mise en réseau, de tous les acteurs de l’accueil, l’information et l’orientation.

Son but : permettre que chaque personne trouve, une réponse à ses interrogations. Qu’en fait, la première porte à laquelle elle frappe, soit celle de l’accueil individualisé, de l’information. Que la seconde porte soit celle qui permettra à chacun de mettre en œuvre un projet.
Dans le cadre de ce nouveau SPRO, la Région Centre-Val de Loire coordonne le Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui permet à chacun de s’informer pour se former et évoluer.


En savoir plus : Un Service public régional de l’orientation (SPRO) accessible à tous en région Centre-Val de Loire

Des chiffres

  • 42 000 : le nombre de personnes formées  par an, avec l’aide de la Région
  • 37 000 : le nombre de personnes formées aux savoirs de base depuis leur création en 2004
  • 50 % : le pourcentage de jeunes dans les formations professionnelles financées par la Région Centre-Val de Loire en faveur des demandeurs d’emploi
  • 85 millions d’euros : le budget consacré en 2015 à la formation professionnelle des adultes en région Centre-Val de Loire
  • 23,6 millions d’euros : la somme destinée à la rémunération des stagiaires en 2014

 

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 1.6/5
Noter cet article :
noter l'article