Comité de suivi 2007-2013 et 2014-2020 (FEDER-FSE - IEJ-FEADER) et Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 Centre-Val de Loire

L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le FESI

La seconde réunion du Comité de suivi interfonds des programmes européens 2014-2020 et du CPER 2015-2020, sous la présidence du Président de la Région Centre-Val de Loire et du Préfet de région, en présence des représentants de la Commission européenne, se tiendra le mardi 13 octobre 2015, de 9h30 à 12h30, Cette réunion sera également l'occasion de clôturer la  programmation 2007-2013.

Retrouvez ici en téléchargement  l’ordre du jour, ainsi que les différents documents qui seront présentés en séance et soumis pour approbation

Comité de suivi spécifique FEADER Centre-Val de Loire

L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le FEADER

En amont du Comité de suivi Interfonds se tiendra un Comité de suivi spécifiquement dédié au FEADER, le 12 octobre 2015 de 14h30 à 16h30. Il vise à suivre l'avancement de la réalisation du Programme de Développement Rural et s’assurer de l’efficacité de sa mise en œuvre. Ce comité a ainsi vocation à approfondir les questions techniques spécifiques au FEADER et à restituer ses travaux au Comité de suivi interfonds.

Retrouvez ici en téléchargement  l’ordre du jour, ainsi que les différents documents qui seront présentés en séance.

Les Fonds Européens Structurels et d’Investissement 2014-2020

Les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) permettent de financer des projets en faveur de la cohésion économique,  sociale et territoriale. Pour la période 2014-2020, ces fonds doivent permettre d’atteindre les objectifs européens fixés dans la stratégie dite « UE 2020 » en faveur d’une croissance durable, intelligente et inclusive.

La programmation 2014-2020 des fonds européens doit répondre aux objectifs européens fixés dans la stratégie Europe 2020.

La Région Centre vous propose une courte vidéo destinée à présenter cette stratégie  »
A travers la politique européenne de cohésion l’Union européenne se  fixe des objectifs à atteindre en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat. Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros.
L’appellation générique « FESI » rassemble quatre fonds qui concernent chacun un domaine d’intervention :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER)
  • Le Fonds social européen (FSE),
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutenant le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune ;

Chaque fonds obéit  à des règles d’éligibilité et de gestion spécifiques.

Le FEDER finance les opérations visant à réduire les disparités régionales et à soutenir le développement des économies régionales : infrastructures, développement des PME, actions pour la recherche.
Le FSE finance la formation professionnelle, l’aide à l’emploi et l’insertion professionnelle.
Le FEADER finance notamment des mesures de développement rural.

La Loi MAPTAM du 27 janvier 2014 confie la gestion des fonds européens aux Conseils régionaux.
La Région Centre-Val de Loire gère ainsi que les programmes FEDER/ FSE, FEADER, ainsi que le programme interrégional Loire (FEDER).

icon-newsletter.pngContact : europe@regioncentre.fr