La Région Centre, une région ouverte sur l'Europe

L’ouverture européenne de la Région Centre est une des clés de son avenir. Depuis de nombreuses année, la Collectivité s’engage autour de :

  • l’animation auprès des acteurs du territoire à travers la diffusion des informations relatives  à l’actualité européenne et aux principaux dossiers en cours ;
  • une présence à Bruxelles, au plus près des institutions européennes, pour défendre les intérêts locaux ;
  • la coopération bilatérale sur des domaines prioritaires avec des régions européennes partenaires : Saxe-Anhalt, Malopolska, Pardubice;
  • la gestion des fonds structurels

La gestion des fonds structurels

Pour la période 2014-2020, la Région Centre-Val de Loire est responsable de la gestion d’une grande partie des fonds européens. Ces fonds, appelés aussi Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI), regroupent entre autres :

  • le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) qui soutient l’économie et finance des projets de développement régional,
  • le Fonds Social Européen (FSE), qui soutient l’emploi de qualité et la formation professionnelle,
  • l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), qui vise à proposer aux jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, une solution dans les quatre mois suivant sa prise en charge,
  • et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), qui soutient le développement rural dans le cadre de la Politique Agricole Commune.

Ce sont les instruments financiers de l’Union européenne pour mettre en œuvre la politique régionale et la politique de développement rural sur les territoires.
En tant qu’Autorité de gestion sur la période 2014-2020, la région Centre-Val de Loire gère la totalité du FEDER et du FEADER et une partie du FSE et de l’IEJ (35%), soit près de 613.40 M€ de crédits européens sur 695 octroyés à la région Centre-Val de Loire. De plus, elle gère également l’enveloppe de 33 M€ attribuée au bassin de la Loire au nom des neuf Régions partenaires.
En concertation avec le partenariat régional, elle a élaboré des programmes qui précisent les actions financées sur le territoire : le Programme Opérationnel (PO) FEDER-FSE Centre-Val de Loire, le Programme de Développement Rural (PDR) Centre-Val de Loire, mais aussi le Programme Opérationnel Interrégional (POI) Bassin de la Loire, en concertation avec les autres Régions impliquées. Ces programmes s’inscrivent dans la stratégie Europe 2020 en contribuant à atteindre sur le territoire régional un certain nombre d’objectifs et de résultats.

Plus d’informations sur les thématiques et projets soutenus, les modalités d’octroi des aides européennes sur le site : www.europeocentre-valdeloire.eu (nouvelle fenêtre)
L’Europe en région :

L'Europe en région :

  • 1 réseau Europe O Centre composé de 200 structures
  • 4 Matins de l’Europe par an
  • 83.8 millions d'euros de FEDER et 46.7 millions d'euros de FSE gérés par la Région Centre entre 2007 et 2013
  • 1 Antenne à Bruxelles
  • 1 appel à projets annuel pour accompagner les projets européens

Informer et animer le territoire sur les questions européennes

Europe o centre - Réseau des acteurs Europe de la Région CentreLa Région anime le réseau Europe O Centre. Composé des acteurs mobilisés sur les questions européennes, ce réseau permet de mieux diffuser l’information de l’Union européen et de créer une dynamique propice à l’émergence de projets européens en région. A travers ce partenariat, c’est également une citoyenneté européenne qui s’affirme.

Europe O Centre rassemble des collectivités territoriales, des associations, des laboratoires de recherche, des entreprises, ou encore des établissements de formation. Il permet de partager l’information et les compétences de chacun.  Une plateforme Internet – l’Agora Europe O Centre – permet notamment aux membres du réseau d’échanger des informations et des actualités, et de recevoir des messages relatifs aux programmes européens, aux appels à propositions publiés, et à des propositions européennes de partenariat.

Europe O Centre est aussi un lieu de réflexion à travers des réunions thématiques. Parmi les actions d’information et d’accompagnement proposées aux membres d’Europe O Centre, figurent notamment l’organisation des Matins de l’Europe. Organisés une fois par trimestre, ils offrent la possibilité de faire un tour d’horizon de la politique européenne sur des thématiques spécifiques, des programmes communautaires, et des bonnes pratiques européennes . Ils permettent au réseau de s’informer et d’entrer en relation avec d’autres acteurs. D’autres réunions d’information spécifiques sont également régulièrement organisées pour donner une information plus technique sur les programmes européens et permettre un appui.

Pour en savoir plus ou rejoindre le réseau Europe O Centre : europe@regioncentre.fr

La Région, en partenariat avec le MEF et l’AFCCRE, vous informe sur l’Europe

La Région Centre a souhaité informer le plus largement possible ses habitants sur l’Union européenne en cette année 2013 qui est consacrée Année européenne des citoyens. Pour cela, elle est partenaire de la section Loiret du Mouvement européen France (MEF) qui, avec l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), rédigé un Livret destiné à présenter aux citoyens européens les objectifs et le fonctionnement de l’Union européenne. Ce Livret, après un rappel historique sur la construction européenne, présente notamment les institutions européennes et les dispositifs de mobilité. Il est destiné à un public large (scolaires, citoyens…), et peut notamment être utile à des jeunes qui partent en mobilité européenne.

Télécharger ici le Livret du citoyen européen (PDF - 20 pages - 1.90 Mo)

Organiser des moments forts sur l’Europe en région

La Région conduit ou s'associe à des actions d'information et de sensibilisation autour de l’Europe. Régulièrement, elle  prend l'initiative d’organiser des manifestations d'envergure européenne, rassemblant les acteurs régionaux autour de thématiques clé.

Parmi les dernières actions menées en matière de sensibilisation européenne des jeunes :

En 2013, la Région Centre s’associe au Parlement européen des Jeunes (nouvelle fenêtre) pour permettre aux lycéens intéressés de participer une séance régionale de simulation de débats parlementaires européens du 3 au 5 mai prochain. Les deux premières journées auront lieu au lycée Vaucanson à Tours, et la dernière journée qui donnera lieu au vote des propositions imaginées par les lycéens participants- se tiendra dans l’hémicycle du Conseil régional à Orléans.

Printemps de l'Europe - Région CentreChaque année, la Région Centre organise également une Semaine de l’Europe pour sensibiliser plus largement les habitants de la Région et promouvoir notamment la mobilité européenne. En 2013 la manifestation sera amplifiée puisque les actions de communication sur l’Europe seront étendues d’avril à juin 2013 dans le cadre du « Printemps de l’Europe » auquel de nombreux acteurs du territoire seront associés.
 

Etre présent à Bruxelles pour mieux informer et accompagner les acteurs

Antenne interrégionale Auvergne Centre Limousin à Bruxelles
Depuis 2005, le Région Centre partage une antenne à Bruxelles avec les Régions Auvergne et Limousin. Située au cœur du quartier européen, les missions principales de l’Antenne sont les suivantes :

  • informer sur les politiques et programmes communautaires ;
  • être le relais de la Région auprès des Institutions européennes ;
  • accueillir et monter des journées de travail à l'attention de délégations régionales ;
  • diffuser les offres et recherches de partenariats européens.

L’Antenne diffuse chaque mois une newsletter que vous pouvez recevoir en vous abonnant ici (nouvelle fenêtre)

Contact : Stéphanie FONTENAS - 00.32.2.234.54.10 - s.fontenas@auvergnecentrelimousin.eu - www.auvergnecentrelimousin.eu (nouvelle fenêtre)