La santé et l'environnement

Santé envrionnement 2ème plan régional 2012-2014 ARS - République Française - Région Centre

La thématique santé environnement regroupe les aspects de la santé humaine qui sont influencés par l'environnement et notamment par les pollutions environnementales.
Il s'agit d'une problématique centrale visée par les engagements du Grenelle.

Les enjeux en matière de santé environnement sont les suivants :

  • limiter les impacts sanitaires générés par les dégradations de l'environnement,
  • réduire les dépenses de santé des pathologies liées à la pollution.

Le Plan National Santé Environnement III (2015-2019)

Le troisième Plan National Santé Environnement (PNSE3) a été adopté pour la période 2015-2019, à l’issue de sa présentation en Conseil des ministres le 12 novembre 2014.

Il s’appuie sur les conclusions des évaluations du PNSE2 et témoigne de la volonté du Gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Au niveau national, le contenu du PNSE3 a été élaboré en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes intervenant sur les questions de santé environnement : ministères chargés de l’écologie, de la santé, de l’agriculture, du travail, de la recherche, agences d’expertise, associations de protection de l’environnement, élus, représentants des syndicats et des employeurs.
 

Le Plan Régional de Santé Environnement III (PRSE 3) (2017-2021)

 L’élaboration du PRSE 3 :

1- Le diagnostic territorial en santé environnement

Le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) s’est réuni dès 2015, afin d’élaborer et de suivre le PRSE 3, déclinaison du PNSE 3.

Le GRSE est constitué de représentants des services de l’état, des collectivités, d’associations, des employeurs et du monde économique et des salariés.

Dès la fin de l’année 2015, la réalisation du diagnostic territorial en santé environnement a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé et des groupes de travail mis en place. Les travaux des groupes de travail et le diagnostic ont été menés en parallèle et en concertation afin de définir les grands axes du PRSE3 et d’émettre des propositions d’actions.

2- Objectifs et thèmes du PRSE 3 :

Les 34 actions proposées dans ce plan sont regroupées en 11 objectifs et en 4 thèmes, liés aux 4 groupes de travail suivants :

  • GT 1 - la qualité de l’air intérieur
  • GT 2 - la qualité de l’air extérieur
  • GT 3 - l’eau et les substances émergentes
  • GT 4 - la santé environnement dans les territoires

A la fin de la phase d’élaboration du PRSE3 et afin de mieux adapter le plan régional aux préoccupations et aux enjeux régionaux et territoriaux, le projet de plan a fait l’objet d’une consultation du 8 novembre au 31 décembre 2016.

Les observations recueillies ont conduit à des ajustements. Le détail des fiches actions est présenté en annexe du PRSE3.

Ce dernier a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 14 février 2017.

Pour plus d'informations, visitez la page dédiée sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (nouvelle fenêtre) et sur le site de l'Agence Régionale de la Santé (nouvelle fenêtre).

icon-newsletter.pngContact : Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique - Julie MARC - 02 38 70 25 31 - julie.marc@regioncentre.fr

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 2.4/5
Noter cet article :
noter l'article

Le plan Écophyto 2018 en région Centre-Val de Loire

Le plan Écophyto a été lancé par l’État en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement. Il vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France afin de limiter des répercussions importantes sur l’environnement (pollutions, appauvrissement de la biodiversité,…) et sur la santé publique. Piloté par le Ministère chargé de l’agriculture, il est soutenu financièrement par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, via les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses. Le plan Ecophyto est décliné en région Centre-Val de Loire depuis 2010.

Toutes les informations sur le plan Ecophyto en région Centre-Val de Loire sont disponibles sur le site de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire : draaf.centre.agriculture.gouv.fr/Ecophyto (nouvelle fenêtre)

Les collectivités souhaitant s’engager dans une démarche de gestion différenciée ou une opération menant au « zéro pesticide » peuvent être soutenues dans le cadre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale. (voir les documents liés).