La prévention du risque inondation

Les vals de la Loire moyenne, entre Nevers et Angers, abritent aujourd’hui près de    300 000 personnes qui se situeraient sous des hauteurs d’eau de 1 à 4 m si la crue de 1856 venait à se reproduire.

Au regard des enjeux et des dommages potentiels, l’Etat a arrêté en 1994 un programme global pour la Loire : le Plan Loire Grandeur Nature, programme renouvelé de 1999 à 2006 puis de 2007 à 2013.




Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d’aménagement qui vise à concilier dans une perspective de développement durable :

  • la sécurité des personnes,
  • la protection de l’environnement,
  • le développement économique.

En 2007, la définition et la mise en œuvre de la troisième génération du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013 a été l’occasion de redéfinir la stratégie et les priorités régionales en faveur de la prévention du risque inondation.

L’objectif de la Région est une prise de conscience de ce risque par le plus grand nombre d’acteurs.

Soutien aux collectivités

L’action régionale se porte d’abord auprès des collectivités, par le soutien aux Communes qui s’engagent dans l’élaboration de Documents d'Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), et par le soutien au Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI - www.cepri.net (nouvelle fenêtre) qui accompagne les collectivités. 4 millions d’euros sont fléchés à cet effet.

Sensibilisation des entreprises

La Région s’est ensuite engagée dans le vaste programme « industriel » de réduction de la vulnérabilité des entreprises au risque inondation. Ce projet se décline sur l’ensemble du bassin de la Loire.

Au 1er octobre 2014, 1 338 diagnostics ont été réalisés en région Centre. A l’issue du diagnostic, 232 entreprises ont mis en œuvre de mesures de réduction de leur vulnérabilité aux inondations, dont 27 ont pu bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de mesures (transfert de sites en zone non inondable, travaux pour surélever du matériel, surélévation d’installations électriques, surélévation d’installations télécom, ancrage de cuves, mise en place de racks de stockage, achat de barrières anti-inondation…).
Des témoignages de chefs d’entreprises qui ont réalisé le diagnostic sont consultables sur le site du Plan Loire : diagnostics-entreprises.plan-loire.fr (nouvelle fenêtre)

Travaux "lit et levées de Loire"

La Région participe au financement du programme de travaux « lits et levées de Loire » visant au renforcement des levées domaniales et à la restauration du lit de la Loire. 11 millions d’euros sont ainsi mobilisés jusqu’en 2014.

Contact : Direction de l'environnement - Claire JORY -  02 38 70 27 72 - claire.jory@regioncentre.fr