La prévention du risque inondation

Les vals de la Loire moyenne, entre Nevers et Angers, abritent aujourd’hui près de 300 000 personnes qui se situeraient sous des hauteurs d’eau de 1 à 4 m si la crue de 1856 venait à se reproduire.

Au regard des enjeux et des dommages potentiels, l’Etat a arrêté en 1994 un programme global pour la Loire : le Plan Loire Grandeur Nature, programme renouvelé de 1999 à 2006 (Plan Loire II), de 2007 à 2013 (Plan Loire III) puis de 2014 à 2020 (Plan Loire IV).



Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d’aménagement qui vise à concilier dans une perspective de développement durable :

  • la sécurité des personnes,
  • la protection de l’environnement,
  • le développement économique.

Le plan Loire IV s’inscrit à la fois dans la continuité des plans précédents et dans une stratégie renouvelée à horizon 2035 : la stratégie 2035 pour le bassin de la Loire.

La stratégie 2035 pour le bassin de la Loire vise à répondre à certains grands enjeux des vingt prochaines années pour les habitants et les milieux naturels du bassin :

  • un risque d’inondation toujours présent sur les territoires
  • un fonctionnement dégradé des milieux aquatiques
  • une connaissance incomplète sur le bassin
  • un patrimoine naturel et culturel encore peu valorisé

L'objectif à horizon 2035 est de réduire les conséquences négatives des inondations, en particulier concernant les vies humaines et l’économie des territoires concernés, pendant et après la catastrophe.

Soutien aux collectivités

L’action régionale se porte d’abord auprès des collectivités, par le soutien aux Communes qui s’engagent dans l’élaboration de Documents d'Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), et par le soutien au Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation - CEPRI - www.cepri.net (nouvelle fenêtre) qui accompagne les collectivités.

Travaux "lit de Loire"

La Région Centre-Val de Loire participe au financement du programme de travaux de restauration du lit de la Loire.

Contact : Direction de l'environnement  et de la Transition Énergétique - Claire JORY -  02 38 70 27 72 - claire.jory@regioncentre.fr

Pour déposer un dossier rendez-vous sur le portail « Nos aides en ligne » cliquer « Ici »