La qualité de l'air

Air extérieur

Connaître la qualité de l’air en région Centre et réduire la pollution atmosphérique font partie des objectifs de la Région.

Adopté en juin 2012, le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE), co-élaboré par l’Etat et la Région Centre, définit en particulier les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de réduction de la pollution de l’air. Il dresse un inventaire des émissions de polluants atmosphériques et propose de développer des projets visant à améliorer la qualité de l’air (changer les modes de déplacements des personnes et des biens, impulser le renouvellement des appareils de chauffage au bois,..).

Le Conseil régional apporte également son soutien à Lig’Air (nouvelle fenêtre), l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre, dans le cadre de la convention entre l’Etat, l’Agence de l'environnement et de la Maîtrise et de l'Énergie (nouvelle fenêtre) et la Région Centre.

Contact : Direction de l'Environnement - Claire JORY - 02 38 70 27 72 - claire.jory@regioncentre.fr

Air intérieur

Nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports,...

L'air qu'on y respire peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne - odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau - jusqu'à l'aggravation ou le développement de pathologies comme par exemple les allergies respiratoires.

Plusieurs études réalisées par Lig’Air depuis 2008 ont permis de développer les connaissances sur la qualité de l’air intérieur.

Home’Air

Le projet Home’Air est un projet novateur qui s’inscrit dans la continuité du développement des connaissances en air intérieur.

A l’initiative du Conseil régional du Centre, 6 logements classés Bâtiments Basse Consommation (BBC) ont été soumis à un ensemble de mesures de polluants fréquemment rencontrés en air intérieur sur une période d’un an.

Ces maisons ont été sélectionnées parmi les lauréats du concours « maison individuelle à basse consommation d’énergie » organisé par la Région Centre en 2010. De par sa durée et le type de ses maisons échantillonnées, une telle étude au sein d’habitations privées est une première en région Centre.

Campagne pédagogique au lycée Choiseul de Tours en avril 2011

A la demande de la Région Centre et dans un but pédagogique, une semaine de mesures a été réalisée dans plusieurs salles de différentes typologies au lycée d’enseignement général et technologique Choiseul de Tours (Indre-et-Loire) avec la participation active des professeurs et des lycéens.

Étude nationale sur la qualité de l’air intérieur

Le gouvernement a lancé en 2009 une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans les crèches et écoles françaises.

Entre 2009 et 2011, 310 établissements ont ainsi été passés au crible. Les mesures portent sur le formaldéhyde et le benzène, deux polluants classés parmi les agents cancérogènes pour l'homme.

La deuxième phase de mesures, en 2010-2011, a concerné treize écoles et crèches de la région Centre. D’après les mesures réalisées par Lig’Air, les résultats finaux montrent qu’ « aucun dépassement de la valeur-guide pour une exposition de longue durée au benzène n’a été constaté au cours de cette étude. Concernant le formaldéhyde, près de 77% des établissements présentent des concentrations inférieures à la valeur-guide. Cependant, un établissement a connu un dépassement nécessitant une action rapide pour améliorer la situation. »

Une nouvelle campagne nationale de mesures et de recueil d’informations dédiées aux écoles maternelles et élémentaires a été lancée sur la période 2012-2016. Elle porte sur 300 écoles tirées au sort.

Pour en savoir plus : www.ligair.fr (nouvelle fenêtre)

Aicole

En partenariat avec le rectorat, les inspections académiques, les communes et avec l’aide des enseignants, Lig’Air a lancé en septembre 2008 une étude relative à la qualité de l’Air Intérieur dans les éCOLEs (AICOLE) sur la mesure de la qualité de l’air intérieur dans 27 établissements choisis sur l’ensemble de la région Centre.

La mesure a été réalisée par tubes passifs, à raison d’une semaine de mesure par mois jusqu’en juin 2009. Les polluants mesurés sont notamment le dioxyde d’azote, le benzène et le formaldéhyde. Le formaldéhyde provient notamment des meubles en bois aggloméré, des peintures et des colles utilisées pour le revêtement des murs et des sols.

Cette étude a été financée par la Région Centre, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (nouvelle fenêtre) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement (nouvelle fenêtre)  dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de la région Centre.

Quelques conseils pour une meilleure qualité de l’air intérieur :

  • Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, été comme hiver.
  • Ne bouchez pas les grilles d’aération.
  • Faites vérifier chaque année votre chaudière.
  • Respectez les doses d’utilisation des produits d’entretien et de bricolage.
  • Evitez l’utilisation de chauffages d’appoint mobiles en continu.

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr (nouvelle fenêtre)