Le patrimoine naturel, une richesse essentielle à préserver

La Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit pour la région Centre, d’une reconnaissance de la valeur patrimoniale de son territoire et de sa biodiversité remarquable.

La préservation des sites ligériens les plus beaux et les plus menacés ou les plus remarquables, la connaissance de la flore, la recherche dans le domaine de la Biologie de la conservation de la flore, la diffusion des connaissances sur la flore française, sont autant de missions assurées par les conservatoires.

Les trois parcs naturels régionaux ont vocation à protéger et mettre en valeur les territoires à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité mais dont l’équilibre reste fragile.

Les réserves naturelles régionales quant à elles peuvent assurer une protection efficace et pérenne d’un territoire constitué de milieux ou d’espaces naturels fragiles ou ayant un attrait particulier.

Enfin la Région Centre apporte son soutien pour la construction de bateaux traditionnels contribuant ainsi à promouvoir et préserver développement de la navigation en Loire.

En savoir plus :