Ensemble, devenons les « éco-citoyens » de demain !

Depuis une dizaine d’années, l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) s’est affirmée, à toutes les échelles territoriales, comme une composante indispensable pour responsabiliser chacun d’entre nous dans la gestion de notre environnement et ainsi devenir de véritables « éco-citoyens ».

C’est ainsi que, depuis plusieurs années, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans une politique volontariste en matière d’EEDD, confirmée à travers l’Agenda 21 régional adopté en juin 2008, et dont l’un des objectifs spécifiques consiste à informer et sensibiliser aux enjeux environnementaux.

La convention cadre régionale pour une éducation à l’environnement en faveur du développement durable

Vallée-des-Cailles-à-Boncour-(28).jpgDepuis 2006, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, l’État : la DREAL (nouvelle fenêtre), la DRAAF (nouvelle fenêtre), la DRJSCS (nouvelle fenêtre), le Rectorat (nouvelle fenêtre) et ses établissements publics : ADEME (nouvelle fenêtre), l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne (nouvelle fenêtre) se sont engagés au travers de la signature d’une convention cadre pour l’Education à l’Environnement en région Centre-Val de Loire. Rejoints par le Conseil général du Cher en 2012 et le Conseil général d’Indre-et-Loire en 2013, cette convention a été renouvelée pour la période 2016-2020.

Les actions de la convention cadre sont suivies par le comité de pilotage, qui rassemble les représentants des neuf structures signataires. Le comité technique composé des membres du comité de pilotage ainsi que des représentants de l’Ecopôle, de l’association Graine Centre et de Conseils départementaux est chargé de mettre en œuvre les actions.

La CREEDD vise à améliorer la qualité, la cohérence et la lisibilité pour l’ensemble des actions menées par chacun des signataires en matière d’éducation à l’environnement.

L’objectif est de développer une synergie entre les différents acteurs du territoire et bâtir ainsi progressivement une politique régionale partenariale en faveur de l’écocitoyenneté.

A travers cette convention, les signataires s’engagent à répondre aux quatre objectifs mentionnés ci-dessous :

  • Former, via le développement et la mutualisation des formations initiales et continues,
  • Accompagner et impulser des projets en matière d’EEDD,
  • Informer, en favorisant la mutualisation et la circulation de l’information,
  • Favoriser la cohérence des actions sur un même territoire via la mise en relation des acteurs et des réseaux.

référentiel qualité - Jeune PublicOutre la synergie qui a pu être engagée entre les différents signataires, cette convention a notamment permis d’élaborer un référentiel régional de qualité des acteurs de l’éducation à l’environnement (nouvelle fenêtre vers www.grainecentre.org).

24 structures sont signataires du référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement « Jeune Public » en région Centre, lancé en 2007.

Ce référentiel a permis de valoriser et d’améliorer la qualité des actions d’éducation à l’environnement, de contribuer à une meilleure connaissance des structures et de les accompagner vers une analyse qualitative de leur activité.

23 structures, dont 18 associations bénéficiaires de Conventions Vertes, sont signataires du référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement « Jeune Public » en région Centre, lancé en 2007.

Le bilan montre que les structures d’éducation à l’environnement sont mieux identifiées et reconnues par les partenaires, notamment les enseignants, et qu’elles interviennent ainsi plus facilement dans le milieu scolaire.

Logo-JeunePublic-HD.jpgLe référentiel de qualité des actions d’éducation à l’environnement auprès du grand public a quant à lui été lancé en 2014. Il compte aujourd’hui 8 structures signataires.

Un soutien spécifique aux associations : les Conventions Vertes.

En octobre 2014, la Région Centre-Val de Loire a renouvelé son dispositif d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté pour la période 2015-2017 : les « Conventions Vertes ».

L’objectif de la Région Centre-Val de Loire, à travers ce dispositif, vise à :

  • Favoriser l’appropriation des grands enjeux environnementaux (changements climatiques, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, lien entre santé et environnement) par l’information et la sensibilisation,
  • Amener à adopter des comportements éco-citoyens.

Ce dispositif s’adresse principalement aux associations environnementales du territoire régional et s’organise autour de cinq volets :

  • Volet 1 : Conventions Vertes « Réseaux » : soutien aux têtes de réseaux régionales associatives
  • Volet 2 : Conventions Vertes « Actions » : soutien aux APNE (Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement), aux associations d’Education à l’Environnement, aux CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et aux Maisons de Loire
  • Volet 3 : Conventions Vertes « Travaux de Réaménagement » : soutien aux collectivités propriétaires des locaux des Maisons de Loire dans le cadre de la rénovation de leurs bâtiments
  • Volet 4 : Conventions Vertes « Ecopôle – Formation modulaire » et « Etat des lieux régional de l’Education à l'Environnement » : soutien à la mise en œuvre du programme de formation modulaire des acteurs de l’éducation à l’environnement et à la réalisation d’un état des lieux de l’Education à l’Environnement en région Centre-Val de Loire
  • Volet 5 : Conventions Vertes « Appel à projets AVENIR » : soutien à la mise en œuvre d’actions innovantes

A ce jour, la Région Centre-Val de Loire soutient, les missions portées par 22 associations du territoire régional, à savoir :

Contact : Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique - Julie MARC - 02 38 70 25 31 - julie.marc@regioncentre.fr