L’Économie Circulaire en région Centre-Val de Loire

L’économie circulaire est un concept économique dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
En d’autres termes, il s'agit de déployer une nouvelle forme d’économie, fondée sur le cycle de vie des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie.

L'économie circulaire propose également de redonner une seconde vie aux déchets : transformés en matière première, ils pourront être réutilisés pour la conception de nouveaux produits ou pour d'autres utilisations. L’objectif étant de ne plus créer de résidus que les systèmes industriels et naturels ne puissent absorber.

logo-economie-circulaire.png

La Région Centre-Val de Loire, consciente du potentiel du développement de l’économie circulaire en termes de réduction d’impact environnemental, de développement économique et d’emploi, participe à cette transition écologique.

Lien vers le film ADEME Bourgogne sur l’Economie circulaire (nouvelle fenêtre)

Dès 2014, la Région et l’ADEME ont ainsi lancé l’appel à projets « Économie Circulaire en région Centre », thème identifié comme prioritaire dans la convention signée chaque année entre l’État, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire. Cet appel à projets a été renouvelé jusqu'en 2018.

En 2019, la Région et l’ADEME Centre-Val de Loire ont dressé une feuille de route avec pour objectifs le soutien de projets en accord avec les priorités thématiques identifiées conjointement. Vous trouverez dans les documents liés ci-dessous une présentation détaillée de la feuille de route 2019-2020.