Le Centre-Val de Loire, une région au patrimoine écologique remarquable

Consciente de la richesse de son patrimoine mais également des enjeux d’appauvrissement des milieux et des espèces, de la dégradation de la qualité de l’eau potable et des rivières et du risque inondation, la Région Centre-Val de Loire agit pour préserver et valoriser ce patrimoine au travers des quatre objectifs suivants :

  • Contribuer à la préservation de la biodiversité,
  • Restaurer la qualité de l’eau et préserver la ressource,
  • Anticiper les inondations,
  • Réduire la pollution de l’air et gérer les déchets dangereux.

Une région à biodiversité positive :        

Biodiversité Centre - Région CentreUn territoire à biodiversité positive se définit par la mise en œuvre d’un ensemble d’actions locales qui vont permettre de  générer plus de biodiversité qu’elles n’en détruisent. C’est aussi un territoire où la biodiversité est perçue comme un moyen de favoriser le développement économique et scientifique.

Face à cette ambition,  la Région Centre-Val de Loire, s’est dotée en octobre 2011, d’une Stratégie Régionale pour la Biodiversité dont les principaux objectifs sont :

  • l’arrêt de la perte de biodiversité, voire sa reconquête,
  • l’amélioration de la connaissance et de la sensibilisation,
  • l’inscription de la biodiversité comme facteur de développement économique et scientifique.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Région Centre-Val de Loire mobilise de nombreux dispositifs comme les réserves naturelles régionales, les parcs naturels régionaux, ainsi que les partenariats avec les conservatoires des espaces naturels ou les associations de protection de l’environnement. Elle développe également ses outils de sensibilisation du grand public notamment au travers de l’Ecopôle.

Pour des rivières vivantes et une eau de qualité :

Depuis plus de 10 ans, la Région Centre-Val de Loire s’investit dans un programme ambitieux de restauration de la qualité de l’eau de nos rivières et des nappes souterraines. Dans le cadre des contrats de bassin, elle accompagne des études et des travaux pour redonner leur caractère naturel aux rivières, supprimer les obstacles à la migration des poissons ou encore  lutter contre les pollutions.

Chaque année, les initiatives menées par les territoires sont valorisées à l’occasion de la semaine des rivières qui se déroule en juin.

La préservation de l’environnement, une préoccupation commune :

Persuadée que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous et que chacun, à son niveau, peut contribuer à cet objectif, la Région accompagne les initiatives dans ce domaine :

  • la réalisation d’agendas 21 par les collectivités locales,
  • la mise en œuvre de plans de déplacements d’entreprise et de démarches de management environnemental,
  • la réalisation de bilans carbone.

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, la Région Centre-Val de Loire  s’est engagée dans une politique volontariste en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il s’agit pour elle de favoriser l’appropriation des grands enjeux environnementaux par l’information et la sensibilisation, et amener à adopter des comportements éco-citoyens, au travers notamment de manifestations locales de sensibilisation du grand public.

Afin de garantir, à tous, une bonne connaissance de la qualité de l’air régional, la Région accompagne Lig’air et a élaboré, avec l’État, le Schéma Régional Climat, Air, Énergie.

Enfin, nous sommes tous concernés par la gestion de nos déchets.  Aussi la Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans la mise en œuvre du Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux.

La Loire et ses inondations :

Le Bassin de la Loire constitue un espace remarquable par sa richesse patrimoniale et son état naturel relativement préservé, à l'échelle nationale et européenne.

Le Plan Loire Grandeur Nature, pour la période 2007-2013, a pour ambition de promouvoir un plan global d'aménagement de la Loire avec comme enjeu majeur de « vivre durablement dans les vallées inondables de la Loire ». Dans ce cadre, la Région s’investit pour protéger les populations en finançant les travaux sur le lit et les digues de la Loire. Elle accompagne également les entreprises qui souhaitent réduire leur vulnérabilité au risque inondation en apportant un soutien à la réalisation de diagnostics et de travaux.