La Région et la Formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie concerne bien sûr la formation initiale mais aussi l’ensemble des situations où l’on acquiert des compétences (actions de formation, activités professionnelles, démarches d’orientation, de validation des acquis de l’expérience, etc.).

Avec le processus de décentralisation, la Région s’est vu confier une compétence générale en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement :

  • De l’apprentissage,
  • De la formation des demandeurs d’emploi,
  • Des instituts de formation sanitaire et sociale,
  • Du patrimoine et des équipements des lycées et de leurs agents


La loi du 24 novembre 2009 organise une contractualisation entre la Région et l’Etat pour mettre en cohérence l’ensemble des dispositifs de formation du territoire. Cette contractualisation a lieu au travers du CPRDF (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations).

La Région exerce ses compétences en faveur :

  • Des demandeurs d’emploi avec un effort particulier en direction des jeunes. Elle finance près de 12 000 places de formation par an dans le cadre de son programme régional de formation.
  • Des jeunes en très grande difficulté qui n’ont aucune qualification : la Région a mis en place les Contrats Régionaux pour l’emploi et la Qualification afin de remédier à l'insuffisance ou l'inadaptation de leur qualification (CREQ)
  • Des personnes pour lesquelles la maîtrise des « savoirs de base » est insuffisante (y compris en matière de TIC). Ces formations courtes s’appellent les VISAS.
  • Des salariés les plus fragilisés en raison de la nature de leur contrat de travail, de leur durée de travail ou de difficultés économiques rencontrées par leur entreprise. La Région a mis en place les Pactes de Continuité Professionnelle pour contribuer au financement de la formation de ces personnes (lien PCP)
     
Note moyenne de l'article : 1.7/5
Noter cet article :
noter l'article