Le guide de l’apprentissage 2016 vient de sortir !

Guide de l'apprentissage 2016 - Ma Région m'aide pour ma formation + de 350 diplômes accessibles - #AuTop pour tout savoir sur les formations, du CAP au diplôme d'ingénieur en région Centre-Val de Loire - Tous les métiers sont mixtes - SPRO Centre Val de Loire - Région Centre-Val de Loire, Plus qu'une Région, une chance pour les jeunes - www.regioncentre-valdeloire.fr

Il y a en région Centre-Val de Loire plus de 20 000 apprentis qui préparent un des 350 diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage.
41 Centres de Formation d’Apprentis les accueillent sur l’ensemble du territoire régional ; mais avant tout qu’est-ce que l’apprentissage ? 
L’apprentissage est une voie de formation professionnelle initiale qui se déroule en alternance entre un établissement de formation (le plus souvent un Centre de Formation d’Apprentis) et une entreprise dont l'apprenti est le salarié.
Il s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans et donne accès à tous les diplômes de l’enseignement technologique ou professionnel, du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.

Les compétences de la Région en matière d’apprentissage

  • la création des CFA et les Sections d’apprentissage,
  • l'ouverture des  formations par apprentissage appropriées au sein de ces structures (cf. carte apprentissage dans la partie publications),
  • l'accompagnement financièrement le développement de l’apprentissage.

Par ailleurs depuis début 2003, la Région assure également le versement de la prime aux employeurs d’apprenti-e-s pour soutenir et accompagner l’effort de formation des entreprises. Actuellement, ce sont 12 millions d’euros qui vont être versés à 7 000 entreprises de la région Centre-Val de Loire. L’État pour sa part conserve la compétence du contrôle pédagogique et de l’organisation des examens.

Le financement de l'apprentissage

La formation au CFA repose sur le principe de la gratuité.

Son coût est en moyenne d'environ 6 000 € par jeune. Il est pris en charge en grande partie par la région Centre-Val de Loire mais aussi par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises. Des financements complémentaires sont apportés par l’Union européenne (Fonds Social Européen) et l’État dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens conclu avec la Région et les professions.

Ce sont 69 millions d’euros de crédits publics qui vont être mobilisés pour la formation des apprentis. Ces crédits s'ajoutent aux 12 millions d'euros que la Région verse annuellement aux 7 000 entreprises accueillant des apprenti-e-s.

Les établissements de formation par apprentissage

Les CFA sont des structures de formation à caractère pérenne créés par conventions quinquennales (renouvelables) conclues entre la Région et les organismes gestionnaires qui peuvent être de nature très variée : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations professionnelles, collectivités territoriales.

Plus d'informations : http://www.jeunesocentre.fr/apprendre-au-lycee/apprentis-lyceens-professionnels-et-eleves-aides-soignants-votre-equipement-moins-cher.html (nouvelle fenêtre)

La prime aux employeurs d’apprenti-e-s

La Région Centre-Val de Loire encourage et soutient les employeurs de moins de 11 salariés avec la prime à l’apprentissage. Cette aide touche annuellement près de 7 000 entreprises et concerne tous les contrats ayant débutés à partir du 1er juin 2014.

Plus d'informations : La prime aux employeurs d’apprenti-e-s

Espaces de médiation en CFA, c'est quoi ?

En région Centre-Val de Loire,  plusieurs CFA disposent d’espaces de médiation au service des employeurs, des apprentis et de leur famille.
Ces dispositifs proposent des moments d’échanges et de dialogue pour favoriser le bon déroulement des contrats d’apprentissage. Ils sont à l’écoute de chacun pour chercher la meilleure solution quand  l’apprentissage devient difficile. 

Financés par le fonds social européen et la Région,  les 18 espaces de médiation dans les CFA contribuent largement à prévenir les ruptures de contrats et à sécuriser  les parcours de formation.
Pour contacter un espace de médiation : liste et coordonnées des espaces de médiation dans la plaquette ci-dessous.