Le guide de l’apprentissage 2019 vient de sortir !

2019 - Ma Région m'aide pour ma formation  - Guide de l'apprentissage - Pour tout savoir du du CAP au diplôme d’ingénieur + de 350 diplômes accessibles - YEPS - Région Centre-Val de Loire, Plus qu'une Région, une chance pour les jeunes - www.regioncentre-valdeloire.fr

Il y a en région Centre-Val de Loire près de 20 000 apprentis qui préparent un des 350 diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage.

40 Centres de Formation d’Apprentis les accueillent sur l’ensemble du territoire régional ; mais avant tout qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une voie de formation professionnelle initiale qui se déroule en alternance entre un établissement de formation (le plus souvent un Centre de Formation d’Apprentis) et une entreprise dont l'apprenti est le salarié.

Désormais accessible jusqu’à 30 ans, l’apprentissage permet d’apprendre un métier tout en obtenant des diplômes reconnus, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Notre Région est reconnue nationalement pour les crédits qu’elle consacre à l’apprentissage avec près de 4000 euros par apprentis. Cet investissement permet aux apprentis de bénéficier de meilleures conditions pour étudier et se former tout en soutenant leur pouvoir d’achat et celui de leur famille. Depuis septembre 2018 pour simplifier l’information et l’accès à tous aux aides et services, La Région Centre-Val de Loire a créé YEP’S, le pass des jeunes.

Yeps.fr est à la fois un espace de gestion sur lequel vous pouvez vous inscrire et gérer vos informations personnelles pour profiter d’aides régionales, mais aussi un espace d’information où vous pourrez retrouver par exemple tous les bons plans de nos partenaires, l’actualité de la région, l’agenda des évènements culturels et sportifs.

Espaces de médiation en CFA, c'est quoi ?

En région Centre-Val de Loire,  plusieurs CFA disposent d’espaces de médiation au service des employeurs, des apprentis et de leur famille.
Ces dispositifs proposent des moments d’échanges et de dialogue pour favoriser le bon déroulement des contrats d’apprentissage. Ils sont à l’écoute de chacun pour chercher la meilleure solution quand  l’apprentissage devient difficile. 

Financés par le fonds social européen et la Région,  les 18 espaces de médiation dans les CFA contribuent largement à prévenir les ruptures de contrats et à sécuriser  les parcours de formation.
Pour contacter un espace de médiation : liste et coordonnées des espaces de médiation dans la plaquette ci-dessous.