La promotion de ma santé dans mon lycée

Ma Région 100% santé - Projets éducatifs participatifs

La promotion de la santé constitue une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Le droit à la santé doit s’intégrer dans une politique globale au même titre que l’éducation et la formation.

La Région a choisi de s’engager fortement dans la promotion de la santé des jeunes en Lycées.

Le dispositif mis en œuvre répond aux objectifs suivants :

  • élargir et enrichir les actions déjà existantes en mettant en place une politique de prévention et de promotion de la santé qui s’appuie sur une approche globale de la santé des jeunes.
  • s’adresser aux jeunes, quelle que soit leur situation individuelle, et les considérer comme pleinement acteurs de la prévention et de la promotion de la santé.
  • agir simultanément sur plusieurs dimensions : alimentation, conduites à risques, santé environnementale.
  • privilégier l’inscription des projets dans une dimension territoriale et leur déclinaison à l’échelle de l’établissement de formation.
  • construire une politique dynamique et évolutive de Prévention et Promotion de la Santé.

Rappelons que lors de l’étude ORS près de 9% des élèves interrogés ont déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie ; plus d’un tiers ont déclaré que personne ne s’en était rendu compte lors de leur dernière tentative de suicide (notons aussi qu’en Région Centre-Val de Loire, le suicide chez les jeunes adolescents représente la 2ème cause de mortalité après les accidents de la route).

Cette journée a permis de réunir le 11 octobre 2012 au lycée Descartes à Tours plus de 170 acteurs en promotion de la santé issus des établissements de formation autour notamment de Xavier Pommereau, psychiatre, Spécialiste français du suicide à l'adolescence, responsable du Pôle aquitain de l'adolescent au centre Abadie (CHU de Bordeaux). Il est notamment l'auteur de L'Adolescent suicidaire (Dunod) et de Ado à fleur de peau (Albin Michel).

Un appel à projets annuel

L’appel à projets « Ma Région 100% Education - Santé » accompagne les lycées régionaux dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé autour de trois volets : alimentation, conduites à risques et santé environnementale.

En savoir plus sur l'appel à projet annuel

Des outils d'intervention en promotion de la santé

Le Conseil régional met des outils de sensibilisation à disposition des lycées porteurs de projets en promotion de la santé. Parmi ceux-ci :

  • « Le Kottabos I » ; de quoi s’agit-il ? cet outil permet une prise de conscience des effets immédiats de l’alcool ; il est destiné à être utilisé par tout acteur en promotion de la santé pour un public jeune.
  • Un  «KIT poly thématiques » ; de quoi s’agit-il ? un ensemble de 7 outils aborde la plupart des principaux thèmes de promotion de la santé ; il est destiné à être utilisé par tout acteur en promotion de la santé pour un public jeune.

Une étude sur la santé perçue par les jeunes en région Centre-Val de Loire

Pour améliorer et adapter les actions en matière de prévention de la santé, la Région Centre-Val de Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire ont commandé, en partenariat avec l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts (DRAAF), une enquête à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) du Centre-Val de Loire.

icon-newsletter.pngContact : 100pour100education@centrevaldeloire.fr