La Région et les lycées

La Région a la responsabilité des conditions matérielles offertes aux équipes éducatives et aux lycéens. Elle souhaite offrir les conditions les meilleures pour la réussite des lycéens à travers ses missions de construction, d’entretien et d’équipement des locaux  mais aussi de restauration et d’hébergement des élèves et d’accompagnement des projets éducatifs mis en place par les établissements.

  • Elle porte ainsi la pleine responsabilité du patrimoine immobilier : son entretien quotidien, sa rénovation et son adaptation au gré de l’évolution des besoins de l’enseignement.
     
  • Elle assume également l’équipement des lycées : l’achat des matériels qui sont mis à disposition dans les salles de cours, dans les laboratoires scientifiques, dans les ateliers d’enseignement professionnel, dans les internats et les restaurants…
     
  • Elle verse chaque année aux lycées publics et privés des dotations de fonctionnement à partir desquelles les établissements constituent leurs propres budgets : dépenses pédagogiques, énergies (eau, gaz électricité …), sorties ….
     
  • Elle est responsable depuis 2004 des missions d’accueil, restauration, hébergement, entretien général et entretien technique des lycées publics. Pour cela elle emploie 2300 agents qui travaillent dans les lycées sous la direction des chefs d’établissement.
     
  • Elle a mis en place la gratuité des manuels scolaires, l’aide aux devoirs, des dispositifs de financement des projets pédagogiques de séjour en Europe (TEC), le soutien des projets pour la Prévention et la Promotion de la Santé (Lycéens Apprentis bien dans ton corps bien dans ta tête), des dispositifs pour le renforcement de l’enseignement culturel et pour l’accès à l’offre culturelle régionale (CLARC).
     
  • Enfin elle offre aux établissements scolaires une connexion au réseau régional Haut Débit ainsi qu’une plateforme de télégestion des réseaux informatiques permettant le développement des espaces numériques de travail et donc des usages informatiques au service de la pédagogie et de la formation des jeunes de son territoire.


Au-delà des conditions matérielles offertes aux lycées, la Région est particulièrement attentive à soutenir les jeunes pour l’accès à la qualification et l’insertion dans l’emploi. Pour cela, elle a signé avec l’État un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et elle développe des actions en faveur de l’élévation du niveau de qualification des jeunes, de l’égalité d’accès à la formation notamment par le soutien au service public d’information et d’orientation et par la promotion de l’innovation au sein de la formation.