Spectacle vivant

Théâtre, musique, danse, arts de la rue, arts de la piste, marionnette, conte... la Région Centre-Val de Loire soutient fortement le spectacle vivant.

Afin de structurer l’offre culturelle sur son territoire, d’accompagner plus fortement la création et les projets artistiques et permettre aux publics de bénéficier de productions de qualité, la Région a missionné de nombreux opérateurs, suivant les esthétiques, les objectifs artistiques et les pratiques.

Les institutions artistiques portées pas la Région sont nombreuses, on peut souligner le soutien aux compagnies et structures de diffusion présentes sur le territoire qui contribuent, par leurs actions et leur programmation, à élargir le public du spectacle vivant et à favoriser le meilleur accès de tous à la culture, c’est notamment le cas dans le domaine de la Chanson avec le Pole régional Chanson - Les Bains Douches de Lignières (18) (nouvelle fenêtre), de la Fédération régionale des acteurs culturels et associatifs des musiques actuelles (FRACAMA) (nouvelle fenêtre) qui regroupe la plupart des scènes de musiques actuelles de la Région dont notamment Le Petit Faucheux à Tours (nouvelle fenêtre) (missionné dans le domaine du jazz), c’est aussi le cas de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire –Tours (nouvelle fenêtre) qui assure une mission de diffusion régionale du répertoire symphonique sur l’ensemble du territoire.

La Région Centre-Val de Loire soutient par ailleurs les institutions labellisées du secteur Théâtre et Danse, onze structures reçoivent ainsi le soutien de la collectivité afin de promouvoir la création contemporaine :

  • 4 scènes nationales,
  • 1 centre dramatique national,
  • 1 centre dramatique régional,
  • 2 centres chorégraphiques nationaux
  • 3 scènes conventionnées maillent le territoire régional.

Parallèlement la Région soutient des formations artistiques, qu’il s’agisse de compagnies de théâtre, de danse, d’arts de la piste ou d’arts de la rue, ou encore d’ensembles de musique ancienne, classique, jazz ou contemporaine, qui sont installées sur son territoire, en vue de contribuer au financement de leur activité générale de production, de diffusion et d’action culturelle.

A ce titre on peut souligner le travail mené par les ensembles de musiques anciennes installés à Tours (Philidor, Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, Jacques Moderne), ou à Orléans (Folies Françoise) et qui rayonnent sur la scène régionale comme internationale. Le travail des ensembles de Jazz conventionnés (JC Cholet - Infingo et Bruno Régnier avec le X/tet), Enfin, les actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de la voix avec le Centre de Pratiques Vocales et Instrumentales en région Centre-Val de Loire (CEPRAVOI), l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre-Val de Loire qui assurent une première expérience professionnelle à de jeunes musiciens tout comme le choeur Mikrokosmos, seul chœur composé de professionnels et amateurs de musique contemporaine en région.

A ce jour, 18 équipes artistiques régionales sont soutenues par la collectivité pour le secteur du Théâtre et de la Danse représentant la diversité des champs disciplinaires et garantissant une pluralité de propositions artistiques : théâtre, danse contemporaine, danse hip-hop, arts de la rue, arts de la piste, marionnettes sont ainsi au rendez-vous culturel !
La Région Centre-Val de Loire soutient par ailleurs deux structures ressources à savoir le Polau, pôle des arts urbains implanté à Saint-Pierre-des-Corps et le CLIO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale, implanté à Vendôme.

A cela s’ajoute le soutien à de nombreux festivals, de rayonnement régional, national voir international :

Enfin, pour soutenir la création et favoriser les nouveaux projets artistiques, la Région a mis en place un dispositif de soutien à la création et à la production des artistes professionnels implantés sur son territoire.
Elle soutient par ailleurs les artistes de la Région qui souhaitent se diffuser à Avignon, Chalon dans la Rue ou Charleville-Mézières mais également dans le reste du monde avec un partenariat avec l’Institut Français.

En savoir plus :