Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le premier Centre d'Arts et de Nature

Ilest situé au coeur du périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (nouvelle fenêtre), est, depuis 2007, propriété de la Région Centre-Val de Loire. Celle-ci a créé un  établissement public de coopération culturelle destiné à mettre en oeuvre un ambitieux projet artistique.

Cet établissement public a pour mission d’assurer, d’une part, la protection et la mise en valeur de l’ensemble des composantes immobilières et mobilières du Domaine, comprenant le Château, les écuries, les dépendances, le parc et les collections, et d’autre part, de développer un ensemble d’activités centrées sur la création contemporaine, dans le château et dans le parc, incluant le Festival International des jardins, créé en 1992.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire met en oeuvre une programmation vivante et diversifiée, tout au long de l'année, portant sur le lien entre art et nature, dans le Château, dans le Parc et dans le cadre du Festival des jardins. Installations, interventions artistiques, expositions de photographies, colloques, rencontres en font  le premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l'invention paysagère.

Depuis 2008, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a également reçu le label de Centre Culturel de Rencontre (nouvelle fenêtre), au même titre que l'Abbaye de Royaumont et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Il fait désormais partie d'un réseau européen d'établissements prestigieux, reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Parc et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire détiennent le label « Jardins Remarquables » et ont reçu en 2011 le label  « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels ornant le parc du Domaine.

Plus d'informations : http://www.domaine-chaumont.fr/

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 2.5/5
Noter cet article :
noter l'article