Ciclic

En 2012, Centre Images et Livre au Centre réunissent leurs équipes, leurs projets, leurs compétences et leurs missions et fondent Ciclic,  la nouvelle agence régionale du Livre, de l'Image et de la Culture numérique.

Ciclic est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre et de l’État. Il renforce la coopération et améliore ainsi la lisibilité et l’efficacité de l’action publique sur le territoire régional dans le domaine du livre, de l’image et du numérique. En affirmant le soutien à la création et à la diffusion des œuvres, Ciclic entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics. La recherche et l’innovation constituent les fondements d’une intervention résolument tournée vers l’éducation, la formation et la sensibilisation des regards.

En  privilégiant  les  partenariats  locaux,  Ciclic met son expertise au service de tous afin de favoriser l’émergence de projets exigeants. Si son intervention relève d’une politique culturelle volontaire, l’agence est aussi en mesure d’investir les champs de l’économie, de l’emploi et de l’aménagement du territoire.

L’ensemble des missions confiées à Ciclic est organisé en cinq pôles :

  • Le pôle Patrimoine assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional via notamment la plateforme numérique disponible sur http://memoire.ciclic.fr (nouvelle fenêtre)
  • Le pôle Diffusion culturelle et artistique soutient les initiatives régionales en faveur des œuvres littéraires, cinématographiques et audiovisuelles. Cette activité s’organise notamment autour :

    • des cinémobiles (3 camions-cinéma) qui sillonnent le territoire de la région et permettent aux habitants des zones rurales (60 896 spectateurs sur 46 communes en 2011) de voir des films peu de temps après leur sortie nationale,
    • des Mille lectures d’hiver qui créent une opportunité de rencontres entre les habitants de la région et les textes d’auteurs vivants, édités, français ou étrangers (850 lectures organisées en 2010-2011), http://millelectures.livreaucentre.fr/ (nouvelle fenêtre)
    • de l’accompagnement des films soutenus dans le cadre des aides sélectives via le festival du court métrage de Vendôme et les séances spéciales organisées tout au long de l’année.
  • Le pôle Éducation met en place et coordonne les actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région. Il coordonne les dispositifs de Lycéens et apprentis au cinéma ainsi que Universités au cinéma et Passeur d’images et développe une activité de recherche en matière d’éducation à l’image : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/ (nouvelle fenêtre).

  • Le pôle Cinéma et Audiovisuel soutient les projets cinématographiques et audiovisuels en région Centre en proposant une aide financière aux projets cinématographiques et audiovisuels, mais aussi une expertise artistique et technique des projets via son bureau d’accueil des tournages et de leur suivi, de l’écriture du scénario à la diffusion. Ce pôle propose également des résidences d’animation, des formations de techniciens et d’artistes et l’édition du guide « Soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle ».

  • Le pôle Livre soutient l’économie du livre, en proposant un soutien financier  aux projets éditoriaux et à leur diffusion, encourage sa professionnalisation et sa modernisation, grâce à un programme de formation qui intègre une sensibilisation au numérique autour de son media social (livreaucentre.fr). Il promeut les écritures contemporaines avec son dispositif d'aide aux résidences d’auteur et favorise le développement de la lecture, en particulier auprès des plus jeunes et des populations éloignées des ressources culturelles. Ce pôle coordonne par ailleurs la mise en réseau des maisons d'écrivain et des lieux d'auteurs.

Plus d'informations : http://www.ciclic.fr/ (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 1.1/5
Noter cet article :
noter l'article