Action territoriale

Le développement territorial de la culture s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique sur l’ensemble du territoire régional et à permettre le meilleur accès de tous à la culture.

La Région Centre-Val de Loire à mis en place un nouveau dispositif concernant l’aménagement culturel du territoire, les « Projets artistiques et culturels du territoire » (P.A.C.T.).

Les théâtres municipaux ou relevant d’un établissement public de coopération culturelle ou intercommunale ou gérés par une association, peuvent solliciter de la Région, dans le cadre d’un contrat régional de théâtre de ville (CRTV) une subvention en vue de soutenir leurs efforts pour assurer une programmation pluridisciplinaire de qualité.

La Région Centre-Val de Loire apporte son soutien à l’équipement des structures itinérantes de diffusion artistique sous chapiteau.

La politique des publics de la Région a notamment pour objectif de structurer l’offre culturelle dans les territoires intercommunaux ruraux, par la mobilisation et la mutualisation des moyens et compétences artistiques et culturelles locales.

En savoir plus :