L'État du Tamil Nadu en Inde

Historique

En avril 2011, la Région Centre-Val de Loire soutient l’inauguration de la branche Inde du Sud de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne.

Au cours de ces dernières années, Chennai est devenue la ville indienne préférée des investisseurs français. Plus de 75 entreprises françaises se sont implantées à Chennai et d’autres prévoient de venir. De plus, la population française à Chennai a doublé ces trois dernières années ; 800 résidents au Tamil Nadu et ce nombre doit encore augmenter. Bangalore, Chennai, Hyderabad vont devenir des zones privilégiées pour les investissements français. Ainsi, Chennai et l’Inde du Sud constituent aujourd’hui un lien important entre la France et l’Inde.

Les prochaines années seront cruciales pour le développement des échanges économiques entre la France et l’Inde et plus particulièrement au Sud de l’Inde. C’est pour ces raisons, que la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne a décidé d’ouvrir une branche à Chennai, pour pouvoir suivre les intérêts des entrepreneurs qui souhaitent développer des affaires entre l’Inde et la France.

En juillet 2010, la Région Centre-Val de Loire parraine la célébration du 14 juillet en partenariat avec le Consulat de France en présence des entreprises françaises et investisseurs indiens en France de Chennai.

En janvier 2010, la Région Centre-Val de Loire a participé au 1er Festival de la France en Inde, " Bonjour India ". Dans ce cadre, la Compagnie de théâtre de rue de Tours a notamment donné une représentation du spectacle " Les Girafes " à Chennai. De plus, le lycée hôtelier de Blois a réalisé des opérations valorisant les produits du Centre-Val de Loire et les vins de Loire.

Les axes d’intervention

Une coopération engagée avec l'Etat du Tamil Nadu en Inde

Au sud-est de l'Inde, l'Etat du Tamil Nadu constitue un partenaire privilégié. Ce territoire en plein essor, peuplé de 65 millions d'habitants, marqué d'une culture dravidienne caractérisant l'Inde du sud, est doté d'un important patrimoine architectural.

La Région Centre-Val de Loire envisage de signer un accord de coopération décentralisée avec l'Etat du Tamil Nadu, compte tenu des nombreuses perspectives de coopération offertes par ce territoire dans des domaines multiples :

  • protection et valorisation du patrimoine,
  • enseignement supérieur,
  • recherche,
  • innovation,
  • économie,
  • efficacité énergétique,
  • tourisme,
  • culture, etc.

Pour en savoir plus, visiter le site de l'État du Tamil Nadu : http://www.tn.gov.in/ (nouvelle fenêtre)

La mise en œuvre et le suivi des accords de coopération décentralisée conclus avec les régions partenaires impliquent des déplacements ou des accueils de délégations, en particulier lors de la tenue des Comités mixtes de coopération. Ces rendez-vous permettent de réaliser un bilan des actions en cours et de tracer les perspectives pour l’année à venir. Le dernier compte rendu de mission et les actualités sont  disponibles ci-dessous dans les « Documents liés »