La Coopération Internationale, en action sur le territoire régional

Les rencontres de la coopération,  participatives, collaboratives, et ouvertes au grand public, sont devenues au fil des années, un rendez-vous important pour les acteurs.

En 2018, la coopération proposent des évènements autour de l'ouverture culturelle et de la solidarité !

Festisol 2018, le rendez-vous de la solidarité

Venez découvrir à côté de chez vous les différentes façons d’être solidaire. Chacun peut agir pour un monde plus juste, solidaire et durable quel que soit son âge…

Le Festival des Solidarités est un évènement national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen·ne·s, etc. organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen·ne·s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

L’édition 2018 se déroule du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre.

En région Centre-Val de Loire, les acteurs du territoire se sont emparés de ce festival en invitant les citoyen·ne·s à partager les valeurs de la solidarité à travers diverses animations.

« Agir pour un monde solidaire, c’est choisir de défendre les droits humains, de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire. »

Le site officiel de Festisol (nouvelle fenêtre)

L’ensemble de la programmation en région Centre-Val de Loire est téléchargeable dans les documents liés.

Conférence « L’Afrique, terre d’avenir pour le pluralisme des médias ? » - Festival Plumes d’Afrique

À l’occasion de la 8e édition du Festival Plumes d’Afrique, rencontres autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone, la Région Centre-Val de Loire labellise un débat autour des médias, la jeunesse et la démocratie en Afrique le samedi 1er décembre à partir de 17h15 à l’Espace Malraux, à Joué-Lès-Tours.

Débat animé par Dominique Gerbaud avec Abdourahman Waberi, Loïc Hervouet, Esteban Pinel... et une séance slam avec Afrikan’Da (Burkina Faso)

Avec la participation de Charles Fournier, Vice-président en charge de la «Transition Ecologique et Citoyenne et de la Coopération »

Organisé par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l’Afrique), le festival Plumes d’Afrique est une rencontre multiple autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone.

Il vise à :

  • Sensibiliser les jeunes et le grand public à la découverte, au respect d’autres réalités, d’autres cultures et en particulier les cultures d’Afrique francophone
  • Permettre la découverte d’un univers souvent inconnu, riche, original et créatif
  • Permettre l’accès aux œuvres d’auteurs d’Afrique francophone
  • Éduquer à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
  • Affirmer et développer la dimension culturelle des actions de coopération
  • Dissiper craintes, appréhensions, rejets et repli sur soi. Les échanges interculturels sont une source d'enrichissement mutuel et de compréhension, donc d'acceptation de l'Autre

Parrainé par RAHARIMANANA, écrivain malgache, le Festival se déroule du 5 novembre au 12 décembre 2018 en Touraine.

Le site officiel de Plumes d’Afrique (nouvelle fenêtre)

L’ensemble de la programmation est téléchargeable dans les documents liés.