La coopération décentralisée, un lieu d’échange et de partage d’expériences

La scène se passe au second étage du siège de la Région de Fez-Meknès. La salle accueille une trentaine de personnes, pour la plupart de jeunes agents de la collectivité récemment recrutés. Ce sont des cadres intermédiaires chargés de différentes missions dans cette Région qui entretient avec le Centre-Val de Loire, depuis plusieurs années, des relations suivies dans le cadre de la coopération décentralisée.

Les deux Régions, conformément aux termes de référence de leur accord de coopération, ont pris l’initiative de lancer, cette année, un programme d’échange d’expériences avec pour objectif d’aider au renforcement des capacités des agents et des élus de la Région Fès-Meknès. En d’autres termes, le projet a consisté dans un premier temps à recueillir les attentes en formation formulées par les collègues marocains. Puis, à partir de ce diagnostic, l’équipe en charge du projet s’est attachée à élaborer un programme d’échanges sur la base des besoins exprimés, à savoir : la communication interne, les stratégies de communication vers l’extérieur, les outils de suivi des grands schémas régionaux … C’est ainsi que sur la base du volontariats plusieurs agents de la Région se sont rendus disponibles pour animer ces séances d’échanges à distance par l’usage de la visioconférence.

Le projet rencontre pour l’instant un franc succès de part et d’autres. Il permet, pour les uns, d’approfondir leurs connaissances professionnelles et, pour les autres, de s’impliquer activement et d’une manière concrète dans les actions de coopération conduites par sa collectivité.

L’expérience dure depuis maintenant cinq mois. Le temps venu pour l’équipe de porter un regard rétrospectif sur le projet. C’est la raison pour laquelle, un travail d’évaluation est lancé auprès des participants afin de recueillir leurs appréciations et leurs suggestions pour l’avenir. Qui plus est, une plateforme numérique est installée pour permettre l’accès à tous les documents-supports relatifs aux études de cas et aux échanges de pratiques. Enfin, une démarche de compagnonnage professionnel entre pairs des deux Régions est en cours de mise en place afin de développer et de pérenniser les échanges d’expériences sous une forme personnalisée.

Ce projet dans son ensemble a été présenté, comme exemplaire, le 25 juin dernier à Casablanca dans le cadre du séminaire de lancement du programme de formation « Régions 2021 » initié par l’Association des Régions Marocaines et Régions de France sous l’égide du ministère de l’Intérieur du Maroc et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France).

Contact :

  • Direction Europe et Internationale – Direction adjointe de la Coopération Internationale - Tél. : 02 38 70 28 14
  • Romain LE MOAL, chargée de mission pour les coopérations avec le Maroc, le Mali, la Mauritanie et le Laos, et du volet transversal Enseignement Supérieur et Recherche - Tél. : 02 38 70 34 11 - E-mail : romain.lemoal@regioncentre.fr
  • Emmanuelle MARGUET, Chargée du suivi de la coopération Région Centre-Val de Loire / Région Fès-Meknès, à la Région de Fès