La Région de Pardubice en République Tchèque

Historique

Située au centre de la République tchèque, à une centaine de kilomètres à l'est de Prague, la région de Pardubice compte 510 000 habitants. Sur le plan économique, la région de Pardubice dispose de nombreuses industries : électrotechnique, traitement des fibres de verre. Les industries minière et chimique connaissent actuellement l'une et l'autre une profonde restructuration. Il s'agit aussi d'une région agricole qui développe des activités dans le domaine de l'agro-alimentaire et de la sylviculture.

Traversée par l'Elbe, la région de Pardubice peut par ailleurs se prévaloir d'une intense activité culturelle à l'image du festival lyrique international « Smetana » qui se tient chaque année à Litomysl. Le patrimoine architectural est particulièrement bien conservé (châteaux fortifiés du Moyen-Age, palais et bâtiments de la Renaissance). Le château de Litomysl est à cet égard inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin la région a su préserver et valoriser son patrimoine naturel autour de parcs et réserves, d'itinéraires de randonnées et de sports d'hiver.

L'institution régionale (Pardubicky Kraj)

La République tchèque connaît deux échelons décentralisés : les communes (Obec), au nombre de 6248 et les 14 Régions (Kraj) créées en 2000.
Chaque Région est dotée d'une assemblée élue et d'un organe exécutif.

Les compétences des Régions couvrent des domaines variés :

  • enseignement : écoles spécialisées, lycées, centres de formation des apprentis ;
  • jeunesse et sports ;
  • culture : gestion des musées, bibliothèques, protection du patrimoine ;
  • aide sociale : allocations sociales, protection de l'enfance, intégration des roms... ;
  • santé : prévention, gestion des hôpitaux, maisons de retraite...
  • aménagement du territoire ;
  • développement économique, tourisme ;
  • environnement : gestion des déchets, protection de la nature, agriculture ;
  • transport : routes

Selon les termes de l'accord signé à Orléans le 27 mars 2003, la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Région de Pardubice concerne les domaines suivants :

  • les stratégies de développement économique et social régional, ainsi que la création d'un environnement favorable aux relations commerciales d'entreprises régionales ;
  • le développement des capacités institutionnelles, en particulier pour ce qui concerne la gestion des fonds structurels européens et l'accompagnement du processus de décentralisation ;
  • l'intensification des échanges humains, culturels, éducatifs et scientifiques ;
  • et tout autre domaine reconnu d'un intérêt commun par les deux parties.

Dans ce cadre, la Région soutient de multiples projets surtout dans le domaine de la culture, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Les axes d'intervention

La coopération engagée depuis mars 2003 s’oriente autour de 3 grands axes :

  • Une coopération dans le domaine de l’agriculture. La Région de Pardubice est invitée à participer au salon FERME EXPO à Tours, du 5 au 7 novembre prochain. En parallèle des échanges de pratiques entre professionnels sur la certification des produits du terroir seront organisés lors des Rencontres de la coopération internationale, au Vinci à Tours le 6 novembre prochain.
  • Des échanges de pratiques et d’expériences en matière de promotion touristique. Ainsi le Comité régional du Tourisme se rendra à Pardubice en novembre prochain pour une visite d’étude
  • Des coopérations culturelles et éducatives. Les deux Régions encouragent le développement d’échanges entre établissements scolaires des deux territoires via le dispositif « Trans’Europe Centre ». Elles souhaitent également poursuivre l’expérience d’exportation du dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis ! ». Ainsi, durant l’année scolaire 2010-2011, les élèves du Lycée Pothier en option Théâtre, travailleront avec le Théâtre de la tête noire sur le même thème que les lycéens de Pardubice avec le Théatre de l’Imprévu. En décembre 2010, les élèves tchèques seront accueillis à Orléans afin de confronter leurs pratiques théâtrales avec celles des lycéens français. En avril 2011, les élèves du lycée Pothier se rendront à Pardubice pour présenter avec les élèves du lycée Dasicka leur spectacle respectif à Pardubice. Les élus souhaitent également que des artistes tchèques puissent intervenir dans les lycées de la région Centre-Val de Loire dans le cadre d’un projet « Aux arts lycéens ».

D’autre part, à l’occasion de la venue de la délégation tchèque, la Vice-présidente en charge de l’Europe et le Président Radko Martinek ont pu échanger sur l’avenir de la politique de cohésion après 2013. La Région de Pardubice s’est également montrée intéressée par la présentation de ses politiques sanitaires et sociales par le Conseil général du Cher.

Enfin le comité mixte de coopération conduit par le Président de la Région Centre-Val de Loire, en présence de SE Mme Marie CHATARDOVA, Ambassadeur de République tchèque en France, a permis de faire un point sur les projets réalisés et convenir d’un programme d’actions pour les années à venir. Au-delà des échanges de société civile à société civile, le partenariat entre les deux Régions devrait évoluer dans le sens d’une coopération plus institutionnelle consistant à échanger sur les pratiques en matière d’administration, de gestion, d’aménagement et de développement des deux territoires.