Le Jumelage de ville en Europe

Jumelages de villes en Europe

Un pied en région Centre-Val de Loire, un autre, quelque part en Europe

Bloc marque PE -vecto- 2015Nés souvent après la seconde guerre mondiale entre des villes de France et d’Allemagne, les jumelages sont l’expression du rapprochement entre les peuples et les citoyens. Ils ont été les ferments de l’Union Européenne, ils en restent les garants.

Un nombre accru de collectivités, quelle que soit leur taille, ont fait le choix de partenariats de cette nature fondés sur l’idée que l’Europe demeure plus que jamais un espace de dialogue des cultures et de coopération.

Alors pourquoi pas vous ?

La Région Centre-Val de Loire s’est engagée avec vigueur dans cette démarche, en particulier auprès des jeunes.

Plus de trente projets de comités de jumelage ou de communes de la région sont actuellement soutenus par la Région Centre-Val de Loire.

Depuis 2006, le dispositif régional de participation aux projets de jumelages de villes en Europe a permis de soutenir financièrement 272 projets sociaux, culturels, éducatifs ou sportifs, au bénéfice de plus de 17 000 jeunes. Ce dispositif s’intègre au Parcours d’Europe, un ensemble d’actions qui facilitent et encouragent la mobilité internationale des jeunes.

Les projets soutenus doivent entre autres :

  • présenter une dimension interculturelle et européenne forte, incluant une préparation spécifique, y compris linguistique,
  • s’appuyer sur tous les supports propices à la rencontre et à l’échange : sport, activités artistiques, débats et conférences, échanges scolaires…,
  • comporter des actions ouvertes à tous.

Pour plus d’informations sur le dispositif financier « Jumelages »

Les autres aides à la mobilité européenne et internationale financées par la Région Centre-Val de Loire

Un réseau d’acteurs du jumelage


Crédit photo : Comité jumelage de Semoy

Contribuer à la connaissance réciproque, à l’échange de pratiques et au développement de la qualité des projets : c’est l’objectif du réseau des acteurs du jumelage, mis en place en avril 2014 par la Région Centre-Val de Loire. L’animation de ce réseau a été confiée à Centraider, réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.

Centraider a créé en son sein un collège « comités de jumelages » doté d’une commission Europe. D’ores et déjà, un répertoire et une cartographie des acteurs des jumelages ont été créés et une mailing liste mise en œuvre. Nombre d’actions ont été initiées comme la rédaction d’un argumentaire expliquant aux élus et aux citoyens les actions de coopération, d’échange et de solidarité.

Pour en savoir plus sur le réseau des jumelages (nouvelle fenêtre)

Contact : Région Centre-Val de Loire – DEIN – Direction Adjointe de la Coopération Internationale
Emmanuelle DAVIGNON LOUAZEL, chargée de mission Coopération décentralisée – Pôle Europe
Tél. : 02 38 70 32 33
E-mail : emmanuelle.davignon@regioncentre.fr

Tél. : 02.38.70.28.14
E-mail : cooperation-internationale@regioncentre.fr