Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation de la région Centre-val de Loire 2016 > 2021

La Région joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique. Elle assure le pilotage et l’animation de l’action économique en cohérence avec les politiques nationales, européennes et avec les autres collectivités. Ce rôle est désormais renforcé par la Loi NOTRe qui prévoit que la Région est la collectivité territoriale responsable sur son territoire de la définition des orientations en matière de développement économique.

C’est dans une démarche de concertation à travers des États Généraux organisés en 2016 dans les 6 départements de la région (nouvelle fenêtre) que le Schéma régional « SRDEII Région Centre-Val de Loire » a été co-construit. L’ensemble des habitants et acteurs du monde économique ont contribué à l’élaboration des grands axes du Schéma qui tracera l’avenir économique de notre région dans plus de 6 thèmes majeurs (industrie, tourisme, économie sociale et solidaire, commerce - artisanat - BTP, agriculture, économie numérique, économie circulaire).

2 500 personnes ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice, leur regard, leur expertise. Ils ont contribué à l’élaboration du Schéma qui guidera les actions régionales en matière de développement économique et social.