eloise-potiere.jpg

Elise POIVET - Potière - Morlac (Cher)

Si Elise POIVET a choisi de travailler l’argile, c’est que le potier est en rapport direct avec la matière, sans l’intermédiaire d’outils, rares dans cette pratique. C’est ce corps à corps qui rend son travail libre et l’aide à l’expressivité et à la sensibilité.

« J’aime laisser place dans mon travail à une maladresse créative, essayant toujours de guetter là où la poésie survient sans crier gare, profitant d’une seconde d’inattention… »

Elle travaille à éviter une perfection sans surprise et à ce que ses poteries ne manquent jamais d’âme…

« J’ai la volonté d’offrir la douceur pour les mains et les yeux et j’élabore par des recherches des recettes d’émaux aux textures soyeuses et aux couleurs tendres. »

Elle privilégie toujours la simplicité des formes qui apaise l’oeil et révèle les émaux.

www.artisanart.com/fr/la-maladresse (nouvelle fenêtre)
www.cheminsdateliers.fr/les-ateliers (nouvelle fenêtre)

velerie-mosaique.jpg

Valérie VALLET - Artisan d'art mosaiste- Berchères-les-pierres (Eure-et-Loir)

Le parcours de Valérie Vallet est atypique. C’est en 2009 que la mosaïque entre par hasard dans sa vie.

« Dès que j’ai eu la Marteline* en mains, c’est comme si j’en avais toujours fait mon métier, ce fut tellement magique ! »

Elle a alors voulu tout apprendre sur l’art de la mosaïque : son histoire, les matériaux, les techniques,... elle a accumulé les rencontres et suivi des formations auprès de maitres mosaïstes. Ces derniers l’encouragent rapidement à ouvrir son propre atelier, ce qu’elle fait en 2012. Depuis cette année-là, elle y crée et transmet son art avec passion. Elle conçoit des mosaïques d’architectures intérieures ou extérieures pour les architectes et les particuliers. Elle appelle ses créations « des
études », car elle est en perpétuelle recherche de mouvements, d’aspects.

La transmission, la création, et la réalisation sur-mesure pour les professionnels, particuliers et collectivités, sont les trois pôles de son activité.
Valérie Vallet fait partie des artisans d’art du Luxe à la Française, et d’un collectif de mosaïstes « Le gang des cailloux » pour promouvoir la mosaïque contemporaine. Ils sont d’ailleurs toujours en recherche de nouveaux lieux d’expositions…

**La marteline est une sorte de marteau qui possède des bouts pointus et tranchants pour couper les arbres.

www.valeriemosaique.com (nouvelle fenêtre)

indre-et-loire.jpg

Jean RETHIERE - Bijoutier Joaillier - Veigné (Indre-et-Loire)

Installé depuis 1991 en Touraine en tant que bijoutier - joaillier, Jean Rhetière a eu l’occasion en 2010 de passer un an en Polynésie où il a travaillé les perles de Tahiti.
Il a également découvert les perles de Keshi et le travail de la nacre.

Depuis son retour, il crée des modèles en or et en argent qu’il expose lors de salons d’artisans d’art. Il continue aussi de fabriquer des pièces sur commande avec des pierres fines et précieuses.

www.jr-creations-bijoux.com/galerie (nouvelle fenêtre)

lisa-wolf.jpg

Lisa WOLF - Factrice d'instruments à vent - Saint-Sépulcre (Indre)

D’origine allemande,  Lisa Wolf-Barbances a suivi une formation de trois ans en Allemagne chez Jürgen Trescher à Tübigen. Elle a ensuite travaillé chez Schwenk & Seggelke à Bamberg, une entreprise artisanale renommée mondialement dans la fabrication de clarinettes modernes et anciennes, qui l’a soutenue dans l’acquisition du « Meisterbrief » (diplôme allemand de « maître artisan »).

Depuis 2011, elle est désormais autorisée à porter le titre « Holzblasinstrumentenmachermeisterin ».
Un facteur d’instruments est souvent un musicien : après des formations instrumentales et l’obtention de son BAC avec option musique, elle fait aujourd’hui  partie de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre, un orchestre de cornemuses et de percussions. En 2008, son orchestre a joué  le concert de clôture (définitive) de Saint Chartier. En 2010, leur disque « de grand matin » est sorti.

A noter : Lisa Wolf a bénéficié d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise - PLES Couveuse NATIVE de l'Indre.

www.atelier-wolf.com (nouvelle fenêtre)

clothilde-cormier.jpg

Clotilde CORMIER - Artisan d'art lunetier opticien optometriste - Blois (Loir-et-Cher)

L’histoire
« Audacieux - Créateur Lunetier Opticien », est une marque de lunettes de fabrication artisanale et sur-mesure, dessinées et fabriquées dans le Loir-et-Cher, en France. Déclarée en juin 2016, la MAISON CORMIER, fabriquant de lunettes et opticien itinérant, a créé la marque afin de prendre le temps de travailler la matière et de concevoir des pièces d’exception.

Son concept repose sur un mode de fabrication exclusif et unique, en collaboration avec son client, où les lunettes sont vues comme une expression artistique. Pour ses fondateurs, la créativité, l’innovation et la culture qu’elles peuvent transmettre sont primordiales.

Et pour cause, la marque est née d’une belle rencontre Franco-Vénézuélienne entre Clotilde CORMIER, opticien lunetier optométriste créative, et un ingénieur, as de la construction artisanale et industrielle, Jorge MARTINEZ. Leur complicité et leur complémentarité leurs ont permis d’innover tout en conservant un service de qualité.

Le concept
La monture des lunettes françaises « audacieux » est fabriquée à partir de plaque d’acétate de cellulose, polymère à base de fleurs coton ou de bois. Ce matériau offre une grande gamme de teinte et permet l’incrustation de tissu, de pierres ou de plumes. La fabrication artisanale des lunettes sur-mesure audacieux repose sur le dessin, la découpe, la sculpture et le polissage en utilisant la complémentarité des techniques manuelles et numériques.

Adeptes de nouvelles expériences, Clotilde et Jorge ne cessent d’inventer de nouvelles machines, de concevoir des lunettes de plus en plus complexes, d’organiser des évènements et de collaborer avec de nouvelles marques pour proposer un service d’exception.

Les lunettes artistiques
Le créateur lunetier opticien s’adresse également à tout professionnel cherchant des lunettes uniques, comme ouvrage d’exposition ou accessoires d’un produit connexe
. Le service proposé s’adapte aux besoins de chaque client. La demande peut être la conception et la fabrication d’une pièce créée totalement par audacieux. Par ailleurs, il est possible de collaborer et de créer avec le créateur le modèle ou la pièce artistique.

En 2017, « Le temps de mon point de vue » fut achevé après 6 mois de travail. Une œuvre représentant une prise de conscience personnelle de la créatrice Clotilde CORMIER. Singularité, temps et interprétation sont l’inspiration de ces lunettes artistiques évolutives.

www.audacieux.net (nouvelle fenêtre)

Sans-titre-1.jpg

Jurgen KATZENGRUBER - Styliste Mode Masculine - (Loir-et-Cher)

Autrichien d’origine, il obtient un master en mode et tylisme à l'Université des Arts Appliqués de Vienne.
Très vite il développe un grand intérêt pour le théâtre t se familiarise davantage avec la fabrication de costumes historiques et ses techniques.
En 2002 il s'installe en France et se consacre ntièrement à la fabrication de costumes pour la roupe « Musique et Comédie ». Devenu membre du ollectif «PlayMode» du Mans en 2015, il renoue de ouveau avec la mode.

Après être passé par la couveuse BGE Ismer de endôme, il est aujourd’hui membre des ateliers artagés « Talents Croisés », un projet initialisé par la MA du Loir-et-Cher.

Encore en phase de lancement de son activité en tant que créateur de vêtements, il développe une « mode asculine alternative et créative », en créant des
pièces uniques et très petites séries basées sur ses expériences dans la couture et l’histoire du costume.

En tant que photographe il met en scène régulièrement ses créations. Il participe à divers salons et événements autour de l’artisanat d’art, en région Centre-Val de Loire et ailleurs..

www.jurgenkatzengruber.com (nouvelle fenêtre)

portrait-rosa.jpg

Rosa COUPÉ - Sculpteur/Mosaiste - Orléans (Loiret)

Rosa Coupé a rêvé très tôt de faire les beaux-arts et de vivre de la création... mais la vie en a décidé autrement. Elle a exercé plusieurs métiers durant de nombreuses années... jusqu'au jour où son envie de création est devenue tellement forte, qu'elle n'a pas eu d'autres choix que de l'écouter.

En 2010, elle a commencé la sculpture au sein de l'association Art Plus.

En 2012 elle a découvert la mosaïque contemporaine, ce fut un coup de foudre immédiat !
Depuis, la marteline et les pinces sont devenues de nouvelles compagnes de vie... En 2014, elle a obtenu l'un des prix « Picassiette » tant convoités par les mosaïstes du monde entier.
Riche de cette belle expérience, elle a laissé exploser sa créativité, et a multiplié les expositions dans le Loiret, la Nièvre, le Nord, l'Eure-et-Loir, la Haute-Savoie, le Rhône ... Fragmenter les pierres, confectionner des tesselles, assembler, juxtaposer, expérimenter... les petits cailloux lui tournent la tête à l'infini!

www.pierres-cailloux-creations.com (nouvelle fenêtre)

bout-de-zinc.jpg

Pascal NOTTIN - Sculpteur-Zingueur - Orléans (Loiret)

Pour découvrir ses créations :

Sur internet : www.boutdezinc.com (nouvelle fenêtre)
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.nottin.9

Le contacter :
Visite de l’atelier / showroom (sur rendez-vous uniquement) :
23 rue Henri Lavedan – 45000 Orléans
06.77.33.29.74