Portraits d'Artisans d'Art

Remi MAILLARD - Maître-Laqueur

C'est en 1981 qu'il s'initie à la laque ; ancien styliste de mode pour la haute couture, c'est en 1991, à l'UNESCO, qu'il se fit connaître.
Depuis 35 ans, il défend avec passion, ce métier millénaire, par l'application des techniques ancestrales, alliant tradition et modernité (incrustations de nacre, de coquilles d’oeufs, gravure) par des créations contemporaines de grands formats (panneaux décoratifs, sculptures, paravents, vases,) sur bois ou fibre de verre. Disciple de Bernard DUNAND, il est l'un des plus grands maîtres laqueur de notre temps, ayant exposé dans de hauts lieux nationaux (Sénat), et à l'étranger ; sa venue est toujours attendue.

Grand Prix Régional SEMA 1996
Médaille d'argent artistes Français
Grand Prix de l'Académie du Berry, membre titulaire.

www.remimaillard.com (nouvelle fenêtre) - NANÇAY

Valérie VAYRE - Verrier à la flamme

«Enfant, les sulfures et leur matière me fascinaient. J'ignorais bien sûr que le verre deviendrait ma passion,qui plus est mon métier.»
Après une scolarité un peu chaotique, suivie d'une période de doute, Valérie VAYRE se voit un jour proposer un stage chez Jean-Pierre Mateus. C'est là qu'elle découvre une matière rayonnante et liquide comme du miel, une pâte en mouvement que l'on ne peut toucher. Séduite, elle entreprend un CAP de souffleuse de verre. Valérie VAYRE passe ensuite six mois à dompter le travail du chalumeau avec Nicolas Quitter qui l'initie entre autres à la création de perle.

Aujourd'hui elle conçoit ses pièces et perles au chalumeau dans son atelier à Bourges.
Si son inspiration est souvent issue de la nature, elle aime aussi l'univers onirique des cabinets de curiosités, objet de collections extraordinaires.

www.valerie-vayre.com (nouvelle fenêtre) - BOURGES

Juliette BRUNET - Iconographe

«L'icône : image visible de l'invisible»
C'est dans une petite assiette en porcelaine qu'elle confectionne sa peinture : quelques gouttes d'un mélange de jaune d’oeuf, de vinaigre et d'eau auquel elle associe quelques grains de pigments finement broyés.

Puis, entre ses doigts, le pinceau en poils de martre, dépose la couleur en couches successives sur un panneau de bois apprêté. C'est la patience et l'humilité qui habitent l'iconographe dans son atelier où règne un silence quasi monacal. Parfois des chants orthodoxes, grégoriens ou encore des psalmodies viennent à ses oreilles pour magnifier, et d'une certaine manière sanctifier, le temps.

www.ecriture-icones.fr (nouvelle fenêtre) - BOURGES

claire_babet-peintre-verrier250x194.jpg

Claire BABET - Peintre-Verrier

Claire BABET, Maitre artisan d'art, a repris un atelier de création et restauration de vitrail en Eure-et-Loir il y a 16 ans.
Diplômée de l'école nationale des arts appliqués et des métiers d'art en DMA vitrail en 1990, elle dirige une équipe de 6
personnes. Peintre-verrier, elle a gagné le prix régional de la SEMA en création contemporaine en 2003 et le prix
départemental des métiers d'art en restauration en 2015.

Après avoir restauré de 2012 à 2014, quatre grandes baies du 13ème siècle de la Sainte Chapelle de Paris, elle
travaille actuellement à la restauration de quatre baies hautes de la cathédrale de Chartres.

 

lacoste_ceramistes250x250.jpg

Manon et Remi LACOSTE - Céramistes

Après une carrière dans le domaine des études de marché, Manon LACOSTE choisi de se reconvertir et devient céramiste après une formation technique en Auvergne.

Son époux Rémi LACOSTE la rejoint dans l'aventure quelques années plus tard. Aujourd'hui ils créent ensemble une collection de sculptures : des créatures oniriques en pièce unique, des objets décoratifs ou lumineux (vases, boites, lithophanies) une collection d’Art de la table ainsi que des bijoux.

Leurs créations sont tournées et décorées à la main par différentes techniques (sgraffito,estampe, jeu d’empreintes).

http://www.lmceramique.com/ (nouvelle fenêtre) - Fontgombault

lepage-verrerie250x167.jpg

Verrerie d’Art Patrick LEPAGE

La Verrerie d’Art d’Amboise a été créée par Patrick Lepage, souffleur de verre depuis 1986.
 
Autodidacte il a très vite maitrisé le travail du Verre soufflé, du Thermoformage en passant de la Sculpture à la Pâte de Verre dans son atelier de Réclainville (28).
 
En 2000 il remporte le 1er Prix SEMA départemental puis régional avec son oeuvre «Naissance du Monde». En juin 2015, il nous a quitté, bien sûr trop tôt, mais en ayant réalisé deux grands souhaits :
Il a créé un nouvel atelier dans un lieu atypique et reflet de la Touraine : une cave troglodytique face à La Loire après l’atelier qu’il a eu pendant plus de 10 ans dans le centreville d’Amboise.
Et surtout sa volonté a été de transmettre son savoir et son amour du verre.
 
Pierre GALLOU depuis bientôt 15 ans et Baptiste LE VOGUER depuis 5 ans ont appris, compris et aimé l’esprit des créations Patrick Lepage. Le relais a été passé avec succès et grande fierté. Marilyne sa fille et Annie sa compagne en sont les garants.
thibault_rezeau_ferronier-d-art250x166.jpg

Thibault REZEAU - Ferronier d’Art, Forgeron et Chaudronnier

« J’ai commencé à bricoler tout jeune, je me suis fabriqué un buggy pour aller sur les chemins de campagne et puis j’ai voulu y consacrer mes études ».

Après un bac en réalisation d’ouvrage chaudronnerie, il poursuit par une licence en structure métallique option assemblage soudé, à Nîmes. Il travaille en usine pendant 3 ans puis se lance, à tout juste 25ans, dans l’aventure
entrepreneuriale.

En travaillant à l’enclume comme les anciens, il cible une clientèle à la recherche de qualité et d’authenticité.

 

Note moyenne de l'article : 4.3/5
Noter cet article :
noter l'article