Portraits d'Artisans d'Art - Salon des Métiers d'Arts 2017

Elisabeth LOESCH - Marqueteur Papier - Mer (Loir-et-Cher)

Après des études de dessins à Paris, et quelques années passées chez un architecte urbaniste parisien, Elisabeth LOESCH s'est installée en Loir et Cher, à Mer, où elle créée des panneaux décoratifs ainsi que des objets, en utilisant la technique de la marqueterie papier.

Elle a notamment participé à des salons professionnels à Dubaï, au Japon et à Paris à Maison et Objet et Equip'hôtel. Elle participe également à des salons grand public tels que : Le Carrousel du Louvre, Bastille, et le Salon Régional des Métiers d'Art d'Orléans. En mai 2017 elle sera à "Révélations", un prestigieux salon qui se tiendra au Grand Palais à Paris.

elisabethloesch.free.fr (nouvelle fenêtre)

Lauranne Munk Koefoed - Dorure à la feuille - Restauration conservation de bois doré - Chançay (Indre-et-Loire)

Titulaire d'une Maîtrise d'Histoire de l'Art et du diplôme de l'Ecole du Louvre, elle a achevé sa formation par un C.A.P. de Doreur à la feuille-Ornemaniste obtenu à Paris après de nombreux stages dans divers ateliers de restauration.

Elle a créé son atelier en 2009 ; elle y réalise tous travaux de Conservation-Restauration de bois doré, mais aussi de dorure à la feuille sur objets ou mobilier neufs.

Après six années passées à Limoges, son atelier est installé depuis novembre 2015 à Chançay, à mi-chemin entre Tours et Amboise ; elle intervient cependant dans toute la France.

Sacha VARNEROT - SCULPTEUR - Meung-sur-loire (Loiret)
 

Entré dans le domaine de la sculpt131023-asselin-250x264.jpgure sur bois dès l'âge de 15 ans - un CAP de sculpteur ornemaniste dans la poche 4 ans plus tard, puis une formation en sculpture sur pierre -  c'est à travers un passage dans différents ateliers que son expérience s'est étoffée.

En 2007 son propre atelier est né. Un atelier qui a pour clientèle des décorateurs, des architectes, des menuisiers, des tailleurs de pierres ... soit pour les monuments historiques, soit pour des particuliers.
les-mirages-de-Catrine-250x164.jpg

Catrine DUCHESNE - SCULPTEUR-VERRIER - FRESNAY-L'EVEQUE (Eure-et-loir)
 

Les paysages de Catrine Duchesne ne sont jamais immobiles, quand ils se croient à l'abri figés pour l’éternité sur leur feuille de papier, elle les réveille convoquant pour l'occasion toute son expérience de verrier. Et la vitre se tord, ondule, frise jouant avec la photo ou s'en moquant, s'en allant par des détours imprévus, modelant à son gré les formes et les couleurs. Les campagnes s'animent au moindre mouvement du spectateur curieux, qui s'amuse avec les déformations du verre pour promener un regard différent sur ces paysages que le quotidien nous rend trop souvent transparents.

Catrine Duchesne propose cette année ses créations à partir d’un mélange de verre et de photos.

www.duchesne-duchesne-et-fils.com (nouvelle fenêtre)
eric-DENEKEN.jpg

ERIC DENEKEN - ARTISAN D’ART - SCULPTEUR SUR CUIR - FORMATEUR (CHER)

Depuis le 1er juin 2015, il a acquis le statut d'Artisan en métier d'art - sculpteur sur cuir.

« Tout d'abord en autodidacte, l'envie d'approfondir et la recherche du travail soigné m'a poussé à me former en premier lieu au Haras national du Pin pour la partie cuir traditionnelle (point sellier) et ensuite chez Bruno Duffort, coutelier forgeron d'art pour acquérir le repoussage et la teinture. Après plusieurs années de pratique, j'ai abandonné mon premier métier en 2007 pour me consacrer entièrement à cette passion du travail du cuir. J'ai mis en place des formations pour partager cette passion, et faire découvrir l'artisanat du cuir ».

Eden Esprit Cuir - www.esprit-cuir.fr (nouvelle fenêtre) - 25 rue Jean Jaurès – Foëcy
 
IMG_3521.jpg

OKAMOTO YURIKO - SOUFFLEUR DE VERRE - REUILLY (36)

Okamoto Yuriko travaille à partir du verre en fusion qui est à 1150 degrés. En maitrisant cette matière très particulière qui bouge et qu'on ne peut pas toucher directement à la main, elle créée des objets d'art uniques. Ils sont destinés à être utilisés dans la vie quotidienne, comme par exemple des services de table, des
vases, des flacons à parfum, etc...

www.j-verre.com (nouvelle fenêtre)

Vous pouvez également retrouver les portraits d'artisans d'art de l'édition 2016.

Note moyenne de l'article : 3.5/5
Noter cet article :
noter l'article