Le Salon Régional des Métiers d'Art 2018

Incontournable

Le Salon Régional des Métiers d'Art, organisé et financé par la Région, s'est déroulé du 16 au 18 février 2018 au Parc Expo d'Orléans. Il a accueilli 140 professionnels des métiers d'art ayant leur atelier de production en  région Centre-Val de Loire ainsi que 10 établissements de formation aux métiers d'art de la région.

"Carte blanche"

« Carte blanche » fût la thématique de l’exposition : liberté de créer, liberté des matières, liberté d’être inspiré et d’imaginer …  Chaque exposant ou établissement de formation a été invité à concourir et a proposer une œuvre qui a permit de valoriser son travail par le biais d’une mise en avant au sein de la galerie d’exposition sur le thème « Carte Blanche ». Ces œuvres ont été récompensées par un prix.

L’espace consacré aux formations métiers d’art dispensées en région Centre-Val de Loire a accueilli des élèves de lycées professionnels ou de centres d’apprentissage accompagnés de leurs professeurs. Durant ces trois jours, ils ont effectué des démonstrations de leur savoir-faire naissant, valorisant ainsi les métiers d’art et pourquoi pas inspirant des vocations auprès d’autres jeunes en recherche d’orientation.

Défilés de mode

Des défilés de mode ont animé le salon en mettant à l’honneur les plus belles créations des couturières et modistes présentes sur le salon (défilés le vendredi  à 16h et samedi/dimanche à 11h15, 16h30).

Des prix décernés

Prix Salon Régional des Métiers d'Art

Les prix ont récompensé les exposants et établissements de formation ayant réalisé les œuvres les plus « prestigieuses » sur la thématique de l’année ainsi que l’exposant ayant réalisé la plus belle mise en scène de son stand.

Prix Régional des Métiers d'Art

Ces prix s’adressent aux professionnels des métiers d’art qui ont leur atelier dans l’un des 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Ils se déroulent chaque année et sont consacrés alternativement aux métiers de la tradition, de la création contemporaine ou de la conservation-restauration du patrimoine.

Deux prix régionaux sont décernés :

  • le prix régional des Métiers d'art
  • le prix coup de coeur du jury
  • le prix concours "Carte blanche"

Venez découvrir ces hommes et ces femmes au savoir-faire d’exception et n'hésitez pas à consulter notre page de portraits d'artisans d'art. Vous pouvez également retrouver les portraits d'artisans d'art de l'édition 2016.

Informations pratiques :

  • Dates et horaires : du 16 au 18 février 2018 de 10h à 19h
     
  • Prix : Entrée GRATUITE pour tous, avec une possibilité de restauration sur place (menus et produits de la région Centre-val de Loire)
     
  • LieuParc des Expositions d’Orléans - Ligne A du Tram, depuis la gare SNCF, arrêt Zénith.