La Région et l'entreprise un engagement réciproque

L'adoption du Schéma Régional de Développement Economique et Social renforce les responsabilités de la Région en matière de développement économique et place le développement durable au cœur de l’économie régionale.

Adopté en décembre 2005, le SRDES a marqué un tournant dans la politique économique régionale. Pour répondre aux inquiétudes portant sur l’emploi, optimiser le développement économique et l’aménagement du territoire, à travers le SRDES, la Région a adopté une stratégie volontariste.

Désormais, on parle de convergence entre, d’une part, les intérêts de la Région – soutenir l’emploi, la promotion sociale, l’égalité des chances, répondre aux problématiques environnementales – et, d’autre part, les projets de développement des entreprises.

La nouvelle politique d’accompagnement des entreprises n’est plus exclusivement basée sur un volet économique. Les problématiques liées au développement durable sont désormais prises en compte. Aux modalités d’attribution des aides déjà existantes et portant sur l’emploi, s’ajoutent des contreparties sociales et environnementales.

La politique de soutien de la région Centre à l'économie régionale

La Direction de l’Industrie et des Services et du Développement International présente la politique de soutien économique aux entreprises régionales.

  • Que sont aujourd'hui les cinq types d'aides que peut apporter la Région Centre à ses entreprises ?

L’action économique de la Région s’articule autour d’une gamme complète d’aides appelées CAP (Contrats d’Appui aux Projets) qui couvre l’essentiel des besoins des entreprises et ceci quelque soit leur stade de vie.
Concernant les dispositifs dédiés aux entreprises industrielles et de services, Il existe en effet 5 types de CAP. Ces aides concernent la création d'entreprise, le soutien de l'emploi, le développement et l'innovation, la recherche et le développement, et la formation.

Ces aides sont assorties de contreparties sociales et environnementales. Celles-ci inscrivent l’entreprise dans une démarche de progrès et sont définies en fonction de sa situation particulière, la nature du projet soutenu et les axes d’amélioration envisageables : progrès en terme de conditions de travail, mise en place de formations, diagnostics et plans d’actions sur le volet environnemental, utilisation de l’éco-conception, réalisation d’économies d’énergie, etc.

  • La Région Centre accompagne aussi des actions collectives.

Le contexte économique est complexe et hétérogène. Les décisions économiques à prendre en matière de stratégie d’entreprise sont de plus en plus difficiles et doivent dorénavant privilégier une approche collective. A ce titre, la Région soutient activement les démarches d’innovation des entreprises organisées en réseaux, fédérées à travers 4 pôles de compétitivité et 9 grappes régionaux pour réindustrialiser nos territoires.

Nos actions collectives sont également très sensiblement orientées vers les jeunes pour leur donner le goût d’entreprendre et stimuler en eux l’esprit de créativité à travers deux actions collectives phares : Graine de Boîte et Créa campus.

  • Quel type d'expertise les services de la Région Centre peuvent-ils apporter à une entreprise du territoire ?

Les services économiques de la Région apportent un service complet à l’entreprise porteuse d’un projet créateur de valeur et d’emplois pour notre territoire. Après une analyse détaillée de la situation de l’entreprise, le chargé de mission territorial propose un accompagnement financier adapté dont l’effet de levier sera optimal. Il intervient également aux côtés de l’entreprise pour l’accompagner dans la formalisation de sa stratégie et l’aider à finaliser la préparation de son projet en l’orientant vers les partenaires techniques, commerciaux ou financiers les plus à même à lui fournir une réponse rapide, efficace et garante du succès dudit projet.

  • Comment procèdent les agents de la Région pour accompagner une entreprise ou établir un diagnostic ?

Outre l’accompagnement déjà cité, nous avons développé en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie (ARITT), le diagnostic Innovation Croissance Centre qui a pour objet de détecter les projets innovants au sein de nos PME régionales. Cet outil, mis à disposition à l’ensemble nos partenaires du développement économique, est également voué à proposer à l’entreprise un parcours d’accompagnement personnalisé qui doit garantir la concrétisation économique, sociale et environnementale du projet en question. Depuis mi 2010, 400 diagnostics sont d’ores et déjà réalisés avec des perspectives très prometteuses…

  • Concrètement, comment un chef de d'entreprise ou un porteur de projet peut-il entrer en contact avec la Région Centre pour solliciter son aide ?

La démarche est des plus simples. Afin de permettre un accès rapide et de proximité aux entreprises, nous avons choisi de leur proposer un point d’entrée unique : son ou sa chargé(e) de mission territorial basé (e) au sein de chaque capitale de département. Eu égard aux poids économiques du Loiret et de l’Indre et Loire, nous avons deux chargés de missions sur ces territoires.

Pour aller plus loin : http://www.essenregion.org/annuaires/index.php/region/fiche/14 (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 1.2/5
Noter cet article :
noter l'article