Les RV de la Revitalisation

Les villes pôles d’équilibre et de centralité, telles que le SRADDT les identifie, sont des vecteurs essentiels pour un développement harmonieux de la région Centre-Val de Loire. Ces villes elles assurent aux habitants de leur territoire un niveau de services et d’équipements de proximité indispensable.

La Région Centre-Val de Loire et l’Etat partagent la conviction que soutenir la vitalité de ce maillage régional est un enjeu de cohésion. Certains signaux de dévitalisation illustrés notamment par l’accroissement de taux de vacance des commerces ou des logements fragilisent ainsi les territoires sur lesquels ces pôles exercent une influence.

Avec l’appui de Villes au Carré, un premier forum régional a été organisé en avril 2018 à Romorantin- Lanthenay et accueilli plus de 200 personnes. Mettre en téléchargement les synthèses de la journée.

Les participants ont plébiscité une suite, qui prend la forme d’un cycle de rencontres thématiques permettant à des collectivités engagées dans un processus de revitalisation globale d’avoir accès à des transferts d’expériences, des témoignages, des outils financiers ou techniques.

Retour sur les Rv de la revitalisation du 19 juin 2019 à Blois consacrés à la redynamisation des fonctions commerciales

Quels outils pour revitaliser les fonctions commerciales en coeur de ville ? Revoir les vidéos de la journée sur le site de la DREAL (nouvelle fenêtre)

Retour sur les Rv de la revitalisation du 15 octobre 2019 consacrés aux espaces publics, levier d’une centralité accueillante et partagée

Vidéos de la journée consultables prochainement