Accompagnement des projets pour l’installation et la transmission agricole

Chaque année dans notre région, quelques 200 installations en agriculture sont accompagnées par le système des aides nationales. Elles représentent moins de la moitié des installations. Dans le même temps, ce sont deux fois plus d’exploitants et associés exploitants qui quittent l’agriculture, ne permettant pas d’assurer le nécessaire renouvellement des générations qui doit permettre de maintenir une agriculture vivante et présente dans les territoires grâce à ses agriculteurs.

L’engagement de la Région en faveur de l’installation et de la transmission s’articule autour de quatre axes de travail : le repérage des cédants, l’appui aux projets individuels, la multifonctionnalité et la communication et la sensibilisation aux métiers de l’agriculture.

Cette politique mobilise autour de 600 000 euros de crédits de la Région chaque année. Un nouveau cadre de cohérence de l’ensemble a été mis en place en 2015 avec l’Etat qui finance également ces politiques. Enfin, par son rôle d’autorité de gestion du FEADER, la Région anime et définit avec l’Etat la politique européenne de financement de l’installation, via la dotation jeune agriculteur et les prêts bonifiés jeune agriculteur.

Afin de conforter le partenariat régional et d’assurer la cohérence des actions menées en faveur de l’accompagnement des porteurs de projets et l’efficience des financements régionaux mobilisés en région par la DRAAF et le Conseil Régional, le Comité Régional à l’Installation Transmission, le CRIT, a acté, dès décembre 2014, le lancement d’un Appel à Projets commun à l’Etat et à la Région sur l’Installation / Transmission.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Favoriser l’attractivité du métier d’exploitant agricole
  • Favoriser l’accompagnement des porteurs de projets
  • Favoriser le renouvellement des agriculteurs par le repérage des exploitations sans successeur
  • Favoriser la cohérence des actions au niveau régional

Aller plus loin