La SCIC SelfBio Centre

En septembre 2007, le plan national « Agriculture biologique horizon 2012 » lancé par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, fixe des objectifs ambitieux en terme de développement de l’agriculture biologique : multiplier par trois la part de la Surface Agricole Utile (SAU) consacrée à ce mode de production, introduire 20 % de produits AB dans la restauration collective publique d’ici 2012 …

Pour répondre à ces attentes nationales la Région s’est mobilisée avec des partenaires tels que Bio Centre et la Chambre d’Agriculture Régionale pour dresser un état des lieux de la situation sur le territoire.

Plusieurs projets pilotes et études ont pu ainsi être menés. Ceux-ci ont d’ailleurs permis de mettre en avant les besoins en restauration scolaire et d’évaluer les effets d’une massification de l’offre en produits biologiques. On a pu alors identifier la restauration collective comme levier en faveur du développement de l’agriculture biologique dans le Centre.

Ainsi, pour répondre aux attentes de la restauration collective en termes de quantité, de qualité et de disponibilité des produits livrés, il s’est avéré nécessaire de créer une plateforme logistique regroupant l’offre en produits biologiques : la SCIC.

La SCIC c’est quoi ?

Il s’agit de la Société Coopérative à Intérêt Collectif, c’est à dire une société (type SA ou SARL) qui promeut des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire. Celle-ci est portée collectivement par un ensemble d’acteurs et répond aux attentes de la restauration collective en offrant une gamme de menus complets.

Son activité est régie par plusieurs principes :

  • s’approvisionner avec des produits régionaux de façon prioritaire ;
  • assurer « un juste prix » pour tous (aussi bien les producteurs que les collectivités qui achètent) ;
  • favoriser le développement des filières biologiques sur la région.

L’objectif minimal que s’est fixé la SCIC est d’assurer 10% des repas scolaires d’ici à 2014.

Actuellement elle composée de 33 associés, répartis en 4 catégories : les salariés, les bénéficiaires (c'est-à-dire les fournisseurs et les clients), les collectivités et les associations de soutien.

Vous voulez intégrer la SCIC ?

Tout d’abord pour entrer dans la SCIC, il faudra être adhérent de Bio Centre et à jour de ses cotisations pour les agriculteurs, transformateurs et distributeurs.

Pour devenir associé il faut souscrire au capital social avec une somme de 150€ si vous êtes producteur, salarié ou une association de soutien. Cette somme passe à 1500€ (somme équivalente à 10 parts sociales) si vous êtes une collectivité ou un transformateur.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter directement la SCIC : 02 38 43 21 69 ou vous rendre sur le site Internet : http://www.bio-centre.org/index-3-164.html (nouvelle fenêtre)

Les sigles pour les nuls :

  • AB : Agriculture Biologique
  • SA : Société Anonyme
  • SARL : Société Anonyme à Responsabilité Limitée
  • SCIC : Société Coopérative à Intérêt Collectif

Retrouver le CAP Filière Végétale AB

Note moyenne de l'article : 1.4/5
Noter cet article :
noter l'article