CUMA

Sur le volet investissement, depuis 2015, la Région accompagne les CAP FILIERES avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour le cofinancement des projets d’investissement des agriculteurs, dans le cadre du PCAE, le « plan de compétitivité et d’adaptation des exploitation agricoles ».

Depuis 2018, ce dispositif est élargi aux 680 CUMA de la région, précédemment accompagnées dans les contrats régionaux de solidarité territoriale. Le FEADER vient compléter les crédits de la Région sur les projets d’investissements productifs dans les exploitations agricoles et dans les CUMA pour un budget prévisionnel de 0,9 M€ chaque année.

Compte tenu de la diversité des productions des adhérents des CUMA, les priorités pour les aides aux CUMA sont définies par chaque comité de filière, la compilation de ces priorités constitue le cadre de financement des projets. L’accompagnement des CUMA par la Région se fait hors des CAP filière, de façon transversale.

Ainsi, une fiche spécifique aux CUMA, listant les investissements soutenus par la Région, et une enveloppe budgétaire régionale réservée aux CUMA sont mis en place.

Aller plus loin